Citoyenneté : Y’en a marre primé par la fondation «Prince Claus»
Le mouvement Y en a Marre vient d’être primé par la fondation «Prince Claus» pour sa contribution citoyenne à la préservation de la démocratie au Sénégal. Un communiqué publié ce jeudi par la fondation liste les 10 récipiendaires de cette distinction pour l’année 2015 et justifie le choix porté sur le mouvement sénégalais, créé par des artistes et des journalistes, par son action qui a amené de nombreux jeunes à s’inscrire sur les listes électorales pendant l’élection présidentielle de 2012.
Aussi, les concepts et programmes développés par Y’en a marre, n’ont pas laissé insensibles la fondation: «Les concepts Dok Ak Sa Gox («Marcher avec sa communauté»), l’Observatoire citoyen et Démocratie & Bonne Gouvernance aident les citoyens à prendre en main les affaires locales et à demander des comptes à leurs élus. L’esprit et les stratégies du groupe gagnent du terrain et séduisent de nombreux jeunes militants à travers l’Afrique», a indiqué la fondation hollandaise.
Les 15 millions financeront les petits projets de jeunes
Les prix « Prince Claus » récompensent des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la culture et du développement. Ces Prix sont attribués chaque année à des personnes individuelles, des groupes et des organismes dont les actions culturelles ont un effet positif sur le développement de leurs sociétés.
Y en a Marre recevra officiellement son prix lors d’une cérémonie prévue en décembre prochain en présence de la famille Royale aux Pays Bas. Le mouvement aura droit à une subvention de près de 15 millions de francs Cfa. Interpellé sur l’utilisation de ce montant, Fadel Barro annonce qu’il sera alloué au financement de petits projets des jeunes, appelés «noyaux d’initiatives». Ce, pour promouvoir l’auto-emploi.