Cheikh Kanté : “Je ne suis pas un distributeur automatique de billets de banque”

Il est réputé avoir la dégaine facile, multipliant les dons à coups de millions. Ce qui a fini de lui tailler la réputation de “distributeur automatique de billets de banque”. Un “sobriquet” que le Directeur général du port autonome de Dakar, Cheikh Kanté, réfute.
Profitant de la 3e conférence du groupe de recherche et d’étude sur la démocratie et le développement durable en Afrique (Gredda), dont il est le président, Cheikh Kanté, le directeur général du Port autonome de Dakar (Pad) a tenu à préciser qu’il n’est pas “un distributeur automatique, ni démultiplicateur de billets de banque”. “Toutes les action de l’institution que je dirige (le port) sont faites en total respect des règles de transparence. En atteste le satisfécit des organes de contrôle de l’Etat. Nous n’avons jamais outrepassé les ressources allouées par le Conseil d’administration”, dit-il devant un public nombreux.
La réalité est que, se convainc-t-il, “l’argent destiné aux oeuvres sociales ne part plus dans les poches de certains privilégiés. A mon arrivée, j’ai décidé de l’adapter à nos réalités et valeurs africaines basées sur les principes de solidarité et de partage, chers au Président Macky Sall, et justifiés par le soubassement religieux de notre société”.