Cheikh Béthio Thioune renie Wade : «Notre compagnonnage est fini»
Entre Abdoulaye Wade et Cheikh Béthio Thioune, le divorce est consommé. Au cours d’un point de presse organisé à Zack Mbao en prélude à la commémoration de sa rencontre avec le défunt khalife Serigne Saliou Mbacké, le guide religieux a soutenu qu’il a définitivement tourné la page avec l’ancien chef d’Etat.
« Abdoulaye Wade, nous n’avons plus aucune relation. Je suis clair je n’ai plus aucune relation avec Abdoulaye Wade, soutient-il. Je fus son compagnon. J’ai décidé d’arrêter tout cela, à la suite de circonstances que je n’ai pas à divulguer ici. Il sait, je sais que notre compagnonnage a pris fin ». Quant à son avenir politique et un éventuel soutien à l’actuel président de la République pour les prochaines joutes électorales, le « Cheikh » avance comme motif ses démêlés judiciaires. « Je suis encore un détenu du droit commun. Je n’ai pas à participer à des élections. Le fait d’être en liberté provisoire ne me permet pas de participer à des événements politiques. L’avenir est là. 2017 n’est plus loin, donc wait and see ( attendons de voir », lance-t-il.
Sur ses relations supposées heurtées avec Macky Sall, le guide des thiantacounes se veut également clair. Et assure n’être pas en colère contre qui que cela soit suite à son incarcération pour homicide. Pour preuve, il invite le chef de l’Etat à prendre part à la cérémonie du vendredi prochain. « Si cela tenait qu’à moi, le président de la République et son gouvernement seraient présents, afin que tout le monde sache que je ne suis pas en colère contre eux. Il faut que cela soit clair dans la tête de tout le monde », souligne-t-il.