Cérémonie de lancement officiel de la FIDAK 2024

0


32ème Foire Internationale de Dakar, du 28 novembre au 15 décembre 2024 : un lieu de rencontres et d’échanges multi sectoriels.

Le Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) a officiellement lancé, ce 24 octobre 2024, les activités promotionnelles de la 32ème édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK), correspondant au 50ème anniversaire de la manifestation (1974-2024).
Pour cette édition, deux pays ont, exceptionnellement, été choisis comme Invités d’Honneur, notamment la Guinée et le Rwanda.

Dans son allocution de bienvenue, Monsieur Justin Correa, Directeur Général du CICES, a soulignant l’importance de cette édition de la FIDAK qui sera organisée sous le thème « L’événementiel économique au service de la promotion touristique ». Ainsi, le Forum scientifique, organisé dans le cadre des Journées économiques de la FIDAK, sera axé autour de ce secteur hautement stratégique de l’économie sénégalaise.

Les Ambassadeurs des pays invités, S.E. M. Mandiou Dioubaté pour la Guinée, et S.E. M. Jean-Pierre Karabaranga pour le Rwanda, ont exprimé leur gratitude au MINCOM, et particulièrement au CICES, sur le choix porté sur leurs pays.
En effet, S.E M. Mandiou Dioubaté a, dans son discours, mis en avant les importantes richesses culturelles et naturelles de son pays, exprimant sa satisfaction quant à l’opportunité de renforcer les liens, déjà solides, entre la Guinée et le Sénégal.

S.E. M. Jean-Pierre Karabaranga, après avoir exprimé sa gratitude pour le choix porté sur son pays, a souligné l’importance du tourisme pour le Rwanda et a invité les opérateurs économiques rwandais et sénégalais à collaborer plus activement à l’occasion de cette FIDAK qui offre une opportunité unique de renforcement des relations économiques.

Pour allier l’utile à l’agréable, une animation culturelle, avec Aïda Mbaye, fille de Yandé Codou Sène, et de Cheikh des « Frères Guissé », a été servie à l’assistance, comme pour donner un avant-goût du programme culturel de la FIDAK.

Les Secrétaires Généraux des Ministères ont également pris la parole pour souligner l’importance de l’organisation des manifestations de promotion commerciale, telle que la FIDAK. M. Mouhamadou Moustapha Thioune, Secrétaire Général du Ministère de du Tourisme et de l’Artisanat, dira que « la FIDAK est une plateforme incontournable pour le secteur, permettant d’établir des liens solides entre les acteurs économiques et les artisans ». Il a ajouté que cet événement est en parfaite adéquation avec la vision de développement économique et touristique du Sénégal.

M. Makhtar Lakh, Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie et du Commerce, a évoqué l’importance de cette Foire dans le cadre du développement des échanges commerciaux. « Cette foire est l’occasion rêvée pour renforcer les relations économiques entre le Sénégal, la Guinée, et le Rwanda. Nous devons saisir cette opportunité pour accroître les échanges commerciaux qui ne sont pas encore au niveau des relations diplomatiques et politiques », a-t-il conclu.

La FIDAK 2024 sera, encore une fois, un carrefour d’échanges et de partenariats, favorisant les relations d’affaires entre les pays participants.

About Post Author

Visited 12 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.