Centre d’interprétation de Toubacouta: Lancement du projet «Femmes et coquillages» ce vendredi

Le centre d’interprétation de Toubacouta, abrite ce vendredi 21 février 2025, la cérémonie de lancement officiel du projet « Femmes et Coquillages ».
Un projet qui vise à améliorer les conditions de travail et de commercialisation des femmes impliquées dans la valorisation des coquillages. Tout en mettant en place des initiatives de développement durable, notamment sur les plans technique, économique et environnemental.
Les femmes organisées en groupements d’intérêts économiques (GIE) des communes de Dionewar, Palmarin, Toubacouta (Delta du Saloum) sont les principales populations bénéficiaires.
L’occasion sera saisie d’échanger sur les enjeux et opportunités liés à la gestion durable des ressources halieutiques. Mais également de capitaliser l’expertise et les orientations des uns et des autres pour la réussite du projet financé par l’organisation ICD Afrique dont la Directrice nationale, Khadija Diop, nous a fait savoir qu’il est dans sa troisième (3e) phase après les phases I et II qui ont contribué à l’autonomisation des femmes bénéficiaires du Delta du Saloum depuis 2018.

« Ce, à travers le renforcement de leurs capacités dans les filières conchylicoles, ostréicoles et apicoles », a souligne Mme Khadija Diop, la Directrice de l’Ong ICD-Afrique.
L’organisation a donc fait le choix de poursuivre le projet, en s’appuyant sur les acquis des précédentes phases pour répliquer les bonnes pratiques dans de nouvelles zones d’intervention au Sénégal. Tout en renforçant les capacités des groupements de femmes existants par la diversification des activités génératrices de revenus (AGR) et la formalisation des circuits de commercialisation.
Mais, ajoute Mme Khadija Diop, « avec en ligne de mire le renforcement de la durabilité des filières conchylicole, ostréicole et apicole auprès des femmes du Delta du Saloum et de Casamance en introduisant de nouvelles activités pour diversifier leurs revenus et renforcer leur autonomisation et en préservant l’environnement et les ressources naturelles ».
Mohamadou SAGNE