CENT MILLIONS SUPPLÉMENTAIRES POUR ENCADRER LE RETOUR DES PÈLERINS
Le président Macky Sall a décidé d’une rallonge budgétaire de 100 millions de francs CFA au bénéfice de l’organisation du pèlerinage à La Mecque (Arabie Saoudite), en vue d’un meilleur encadrement du retour des pèlerins et de l’accompagnement des blessés et familles de la bousculade de Mouna, a-t-on appris de source gouvernementale, mercredi.
Le chef de l’Etat « rappelle au gouvernement l’impératif d’accompagner les blessés et les familles éplorées, et d’encadrer au mieux le retour des pèlerins », rapporte le communiqué du conseil des ministres.
« Dans ce cadre, le chef de l’Etat a décidé d’octroyer une rallonge budgétaire de 100 millions de francs CFA, à répartir entre le Commissariat général au pèlerinage, la Commission médicale [chargée des pèlerins] et la Cellule de crise » mise en place à la suite de la meurtrière bousculade, ajoute le texte.
Selon la même source, Macky Sall a par ailleurs « renouvelé les condoléances de la nation aux familles des victimes de la bousculade survenue à Mouna lors du pèlerinage à La Mecque », le 24 septembre dernier.
Il « salue la dignité, le patriotisme, la solidarité et la résilience dont nos compatriotes ont fait preuve dans la gestion collective de cette situation, qui appelle le sens des responsabilités de tous les acteurs et de tous les segments de notre corps social ».
La Cellule de crise et d’appui psychologique des pèlerins sénégalais à La Mecque a publié le même jour un nouveau bilan portant à 54 le nombre de Sénégalais décédés dans cette bousculade.
« Au nombre de 33 de nos compatriotes déclarés décédés des suites des événements de Mouna est venu s’ajouter la confirmation de 21 nouveaux cas de décès », rapporte un communiqué de cette cellule comprenant des représentants de plusieurs ministère (Santé, Affaires étrangères, etc.), de la Primature et de la présidence de la République.
Pour le Sénégal, « à l’heure actuelle, le nombre de décès confirmés s’élève à 54, et le nombre de personnes perdues de vue à 14 », précise la même source.
Le bilan communiqué dimanche par l’Arabie Saoudite faisait état de 1.051 morts dans cette bousculade survenue à Mouna, l’une des étapes du pèlerinage des musulmans en Arabie Saoudite.