Célébration de la Journée internationale du Volontariat par le SELS à Bignona: « Le courage par la générosité et la liberté d’action des enseignants salués »

Ils étaient 54 sections du Syndicat des Enseignants libres du Sénégal (SELS) à se donner rendez-vous à la place publique de la commune de Bignona, dans une ferveur collective et dans une communion des grands jours, le temps d’un week-end les 06, 07 et 08 novembre 2024 pour célébrer la Journée internationale du volontariat.
Une célébration au cours de laquelle le Ministre de l’Éducation nationale a magnifié le patriotisme et le sens de la responsabilité qui caractérisent ces enseignants autour de deux valeurs à savoir le courage par le truchement de la générosité et la liberté d’expression et d’action dans l’exercice de leur métier. Une JIV parrainée par le légendaire donateur Seydou Sané, Inspecteur de l’ Enseignement et non moins Président du Casa -sports. En présence du Gouverneur de la région, du Préfet de Bignona, du maire et du Président du Conseil départemental de ladite commune, des autorités syndicales et académiques et d’autres illustres invités. Récit.

Prévue pour débuter à 16 heures, c’est finalement vers 19 heures que les allocutions ont démarré avec la longue attente aux autorités et surtout celle du ministre de l’ Éducation nationale, M. Moustapha Mamba Guirassy avec sa forte délégation. Au grand dam du parrain qui est arrivé un peu plus tôt et qui par moment affiché une certaine impatience.
Pour juguler tout cela, des prestations d’artistes locaux et même parmi les enseignants du Syndicat des Enseignants libres du Sénégal (SELS) ont rivaliser d’ingéniosité et de talent pour entretenir l’importante assistance.
» Le plus grand courage, c’est la générosité et la liberté », dixit le Ministre Moustapha Guirassy.
Les choses sérieuses pouvaient alors commencer alors l’arrivée du Ministre d de l’ Éducation nationale, M.Moustapha Mamba Guirassy avec son impressionnante délégation. Ce fut alors le début des allocutions.
Le Maire de la commune de Bignona accompagné du Président du Conseil départemental ont tour à tour souhaité la bienvenue aux différentes délégations et se sont félicité de cette belle initiative et du choix porté sur la commune de Bignona pour abriter cette 22 ëme édition de la Journée internationale du Volontariat , un « retour aux origines puisque la première édition a été organisée il y a 20 ans ( en 2004, ndlr compte tenu de la COVID) .
Le SELS, affilié à la CNTS a enregistré la présence de son Secrétaire général, M.Mody Guiro qui lors de son speech a magnifié la bonne organisation et la force de mobilisation du SELS qui a permis à la CNTS de remporter haut la main les élections de représentativité syndicale et loué le rôle important joué par son premier SG, c’est à dire Souleymane Diallo pendant ses 20 ans à la tête du SELS en obtenant beaucoup d’ acquis dans la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres et permis à son syndicat le SELS d’avoir cette notoriété et qui est entrain d’être célébrée » déclare t-il en substance
À sa suite, le nouveau ou l’actuel secrétaire général M.Amidou Diédhiou a profité de cette opportunité solennelle pour, devant le Ministre de l’ Éducation nationale, , revenir sur un ensemble de doléances parmi lesquelles on peut retenir la situation actuelle des décisionnaires et des lenteurs administratives concernant la carrière des enseignants notamment leur avancement entre autres.
Et le clou de la 22 ème édition de la Journée internationale du Volontariat fut enfin l’allocution tant attendue du Ministre de l’ Éducation nationale, M. Moustapha Guirassy.
Qui a axé son discours autour de deux valeurs : le courage et la liberté.
Deux valeurs essentielles qui caractérisent les enseignants du SELS qui ont débuté la carrière d’enseignant avec le statut de volontaire.
En bravant toutes les contraintes dans l’exercice de leur fonction malgré les conditions difficiles de leur environnement scolaire respectif. Par patriotisme.
C’est ce que le Ministre de l’ Éducation a magnifié et salué à travers son allocution.
Car dira t-il, » le plus grand courage, c’est la générosité et la liberté. Des valeurs qui sont pas donné à n’importe qui. ».
Or, dira t-il, » durant tout votre parcours, vous avez fait preuve de sacrifice, de patriotisme,de don de soi , de liberté pour mériter notre attention, notre respect et la notoriété de votre syndicat « .
Et le Ministre Moustapha Mamba Guirassy pour captiver l »attention de l’ l’assistance d’étayer ses propos par des anecdotes de ses tribulations dans son parcours professionnel pour se donner en exemple de résilience et d’abnégation.
Mieux, le Ministère a informé et rassurer le Secrétariat général national du SELS que les points de revendications exprimés sont pris dans le nouveau référentiel »Sénégal 2050″ décliné par le gouvernement du Sénégal.
Ce fut donc, au-delà de la célébration, cette 22 ëme édition de la Journée internationale du Volontariat à Bignona une occasion de retrouvailles et de communion entre les membres d’un même syndicat, à travers les panels et des discussions de revisiter ensemble les préoccupations récurrentes de leurs carrières respectives en joignant l’utile à l’agréable le temps d’un week-end dans un retour aux sources qui a marqué le début d’une nouvelle vie syndicale.
Jean DIATTA ( Envoyé spécial à Bignona).