Célébration de la journée internationale des Volontaires/Edition 2014 : Les acteurs ont plaidé pour la prévention contre l’épidémie à virus EBOLA
Selon les partenaires, il était grand moment de mobilisation de la famille des volontaires. Cette célébration s’est ancrée dans le «calendrier des grands événements nationaux et internationaux qui mobilisent les acteurs publics, privés, et de la société civile de tous pays, autour d’action de reconnaissance du volontariat et de sa promotion».
Elle a été proclamée en 2001 de l’année internationale des volontaires par l’Assemblée Générale des Nations Unies dans sa résolution n°A52/17 du 20 novembre 1997 qui a été le point de départ d’une profonde réflexion sur le volontariat en général et sur le type de volontaires en particulier pour répondre à la problématique d’un développement humain durable de manière globale et surtout en Afrique.
Le rôle que peuvent jouer les organisations de volontaires dans la sensibilisation et la formation des populations en vue d’un comportement responsable face à ce fléau.
Les résultats attendus de ce projet sont des sensibilisations sur l’épidémie à Virus EBOLA dans leurs plans d’actions, s’engager à mener des activités de sensibilisation dans leurs zones d’intervention.
Pour le public cible : les populations, les volontaires, la société civile, le secteur privé, les Ministères techniques utilisateurs de volontaires les universitaires entre autres.
Aissata TALL (Stagiaire)