Can U17: Le Sénégal s’impose face à la Somalie (2-0) et file en quarts et au mondial

Le champion en titre sans trop forcer a franchi l’obstacle Somalie dans cette3e et dernière journée des matches de Poule C de la CAN U17. Le Sénégal valide ainsi sa 3e qualification consécutive au Mondial après son succès hier contre la Somalie (2-0) au stade Ben Ahmed El Abdi d’El Jadida (Maroc).
Ce match contre la Somalie n’était pas aussi compliqué pour les tenants du titre continental, mais il fallait le démontrer sur le terrain face à un adversaire décimé par la désertion de plusieurs de ses joueurs en pleine compétition. Et si on y ajoute les deux défaites précédentes enregistrées face à la Tunisie (3-0) puis devant la Gambie (5-1), on voit que cette équipe somalienne n’avait pas les ressources nécessaires pour trop inquiéter Ibrahima Sory Sow et ses partenaires.
Cette victoire importante obtenue face à l’équipe la plus faible de la Poule ne permet pas pour autant au Sénégal de passer en tête de cette Poule. Car à égalité de points (4) avec la Tunisie le Sénégal était devancé au goal-différence par les « Aiglons » de Carthage. Et tout compte fait, les « Lionceaux » se contenteront de la seconde place de leur Poule ; ce qui n’est pas rien puisqu’ils sont qualifiés pour les quarts de finales de la compétition et pour la phase finale de la coupe du monde de leur catégorie au Qatar. C’est mieux que rien pour une troisième participation à la coupe du monde après les éditions de 2019 et 2023.
Et c’est le capitaine d’équipe Ibrahima Sory Sow qui ouvrait la voie grâce à ce pénalty obtenu par Sidy Barhama Ndiaye, à la 29e minute qu’il transformait imparablement. Un but qui aurait du venir depuis la 4e minute, avec cette grosse occasion d’Abdourahmane Mbodj seul face au gardien adverse, mais qui échouait dans sa tentative. Les « Lionceaux » avaient cependant le contrôle de la partie en installant le jeu dans la zone somalienne. Mais ils pêchaient encore dans la finition face à une défense de Somalie bien regroupée autour de son gardien.
N’empêche, le siège continuait avec des assauts de toutes parts. Tour à tour Sidy Barhama Ndiaye puis Ibrahima Sow passaient à côté du but. A la reprise, les « Lionceaux » avaient toujours la mainmise sur le jeu grâce à leur métronome et capitaine Ibrahima Sory Sow, au milieu de terrain. Le coach sénégalais procédera même à des changements avec les entrées de trois joueurs à vocation offensive avec Mouhamed Wagner, Étienne Mendy et Ibrahima Diallo.
La domination s’intensifiera mais les jeunes sénégalais attendront l’ultime minute pour ajouter un second but libérateur. Abdourahmane Sow, à l’affût, profite d’un tir dévié par un défenseur somalien pour tromper son propre gardien. Ce but scelle une victoire précieuse (2-0) qui permet aux « Lionceaux » de terminer à la deuxième place de la Poule C avec 7 points. Une performance synonyme de qualification pour les quarts de finale, où ils affronteront la Côte d’Ivoire… et pour la Coupe du Monde U17 au Qatar pour la troisième fois de leur histoire. A noter que dans l’autre match de la Poule, la Tunisie a battu la Gambie (2-1) et reste première avec la qualification en plus pour les quarts de finale de la CAN et pour la coupe du monde au Qatar.
Cheikh Fantamady Keita