CAN 2023: La terrible nouvelle pour la Côte d’Ivoire après l’humiliation contre la Guinée Équatoriale

0

Les Éléphants de la Côte d’Ivoire traversent une période de turbulences à la CAN 2023 et éveillent des souvenirs d’une épreuve similaire vécue en 1984. Les hommes de Jean-Louis Gasset, corrigés 4-0 par la Guinée Equatoriale, s’offrent une statistique assez décevante dans l’histoire de la compétition phare de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Après une entame prometteuse avec une victoire confortable contre la Guinée-Bissau 2-0, l’équipe ivoirienne a connu un coup dur face au Nigeria 0-1 lors de leur deuxième rencontre. Cependant, c’est la défaite inattendue de 4-0 face à la Guinée Équatoriale lors du troisième match de groupes qui a secoué les attentes. Les hommes de Jean-Louis Gasset se retrouvent dans une situation délicate, au bord de l’élimination.


En effet, les statistiques révèlent une coïncidence assez étrange après cette humiliation de la Côte d’Ivoire contre la Guinée Equatoriale. C’est la première fois depuis 1984 qu’un pays hôte de la CAN perd deux matchs en phase de groupes. Et curieusement, c’était déjà la Côte d’Ivoire qui avait vécu cette mésaventure.
En 1984, après une victoire initiale maîtrisée contre le Togo (3-0), les Éléphants ont connu une défaite 2-1 contre l’Égypte, malgré un but de Miezan. La déroute s’est poursuivie avec une deuxième défaite 2-0 face au Cameroun de Roger Milla lors du troisième match de la phase de groupes.

Un déjà-vu inquiétant pour la Côte d’Ivoire
Quarante ans après cet épisode malheureux, l’équipe ivoirienne de 2023 se retrouve dans une situation similaire. Avec deux défaites en phase de groupes, les Éléphants sont sur le point de revivre le cauchemar de l’élimination précoce. La question qui se pose est de savoir si l’histoire se répétera, avec la Côte d’Ivoire incapable de surmonter les démons du passé.
Malgré leurs compétences athlétiques exceptionnelles, leur talent indéniable et leur capacité à marquer en club, les hommes de Jean-Louis Gasset se voient confrontés à la pression de l’histoire et peuvent ne pas se qualifier pour les huitièmes de finale de la CAN 2023, en tant que meilleur 3è.

afriquesports.net

About Post Author

Visited 31 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.