CAN 2022: Une Coupe d’Afrique pas si féminine sur les bancs de touche.

0

Seules trois équipes sur les douze qui participent à la Coupe d’Afrique des nations ont une femme à leur tête : Desiree Ellis avec l’Afrique du Sud, Gaoletlhoo Nkutlwisang avec le Botswana et Kaï Tomety avec le Togo. Une situation pas spécifique à l’Afrique, mais qui perdure et pose question.
Une situation loin d’être spécifique à l’Afrique, 6 des 16 postes à l’Euro 2022 (6-31 juillet en Angleterre) étant occupés par des femmes, 4 sur 10 à la Copa Americana (8-30 juillet) et 3 sur 8 au Championnat féminin de la Concacaf (4-18 juillet).
Le phénomène semble juste davantage prononcé sur le continent. Au grand dam de Kaï Tomety qui conduit le Togo à sa première phase finale de CAN : « Nous pensons qu’il faut laisser la place aux femmes dans les autres pays pour coacher les filles parce que je ne vois pas de femmes dans le football masculin. Il faut que les hommes laissent la place aux femmes, lance-t-elle. J’ai été une ancienne joueuse et j’ai rêvé toute ma carrière de disputer la CAN. Je suis là aujourd’hui en tant que symbole de tout un peuple et de toutes les femmes togolaises qui jouent au football. Elles ont toutes porté leur confiance en moi et c’est pour cela que je suis à la tête des Eperviers dames».

About Post Author

Visited 23 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.