Campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole: les autorités mobilisent les leaders d’opinion
En prélude à la campagne nationale de vaccination de masse contre la rougeole et la rubéole, prévue du 2 au 11 décembre 2024, une réunion de plaidoyer en faveur du Programme Élargi de Vaccination (PEV) et de cette initiative s’est tenue ce vendredi 29 novembre 2024 à la gouvernance de Saint-Louis.
Cette rencontre a été présidée par l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Sidy Guissé Diongue, qui a souligné l’importance de cette mobilisation.
«Le Comité Régional de Développement (CRD) nous a permis de faire le point sur les préparatifs. C’est pourquoi je lance un appel à tous les leaders d’opinion de la région, aux acteurs communautaires et aux populations en général à se mobiliser pour garantir la réussite de cette campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole », a-t-il déclaré.
Une cible bien définie
Cette campagne vise les enfants âgés de 9 mois à 15 ans. M. Diongue a également tenu à rassurer les populations sur l’innocuité des vaccins, appelant à ne pas céder aux fausses informations ou rumeurs :
«Les vaccins sont sûrs. L’État ne tolérera aucune tentative de désinformation et prendra les mesures nécessaires pour contrer les actions des malintentionnés»
Sensibilisation et accès au vaccin
De son côté, la directrice régionale de la santé de Saint-Louis, Docteure Seynabou Ndiaye, a remercié les autorités administratives pour leur soutien. Elle a annoncé le lancement officiel de la campagne le 2 décembre 2024, qui sera marqué par des activités de sensibilisation ciblant notamment les mères, les garderies et les parents d’élèves.
«L’objectif est de garantir que chaque enfant concerné puisse accéder au vaccin, que ce soit dans les structures de santé, les dahras ou les écoles », a-t-elle précisé.
Un contexte préoccupant
Selon Docteure Ndiaye, des cas de rougeole ont été détectés dans les quatre districts sanitaires de la région (Saint-Louis, Richard Toll, Dagana et Podor) au cours de l’année 2024.
«Des ripostes ont déjà été organisées, mais cette campagne est essentielle pour renforcer la lutte contre ces maladies », a-t-elle conclu.
Bolo Diaw