Campagne de commercialisation de l’arachide: «112.794 tonnes ont été collectées en 2021», selon Moussa BALDE. 

0
«La campagne de commercialisation de cette année est mieux partie que celle de l’année dernière. Pour ce qui est de la campagne de commercialisation, nous sommes à 41 jours de campagne. La collecte totale est de 112.794 tonnes contre 74.835 tonnes l’année dernière à la même date », a fait savoir Moussa Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, lors de la conférence « le Gouvernement face à la presse» 
«Il y a un paramètre qu’il faut tenir en compte, poursuit-il, c’est que l’année dernière les exportateurs, en particulier les « Chinois avaient commencé à acheter l’arachide avant même qu’on autorise les exportations. L’année dernière, les exportations ont été autorisées à partir du 10 janvier 2021 ».
« En 2020, les producteurs sénégalais ont engrangé 216 milliards FCFA grâce à la commercialisation de l’arachide. On a eu une collecte de 718.000 tonnes avec un prix moyen à 300 voire 320 FCFA », a dit le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural.
Les exportateurs, indique Moussa Baldé, avaient, à eux seuls, introduit 150 milliards FCFA au Sénégal et la taxe sur l’exportation de l’arachide avait généré pour le Trésor public 9 milliards de FCFA.

About Post Author

Visited 23 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.