Campagne agricole de 2025- 2026 / Un budget de 130 milliards mobilisés: Les paysans de Linguere applaudissent et sollicitent un quotas significatif.

0

Alors que l’hivernage se profile à l’horizon, un conseil interministériel sur la campagne agricole s’est tenu hier sous l’impulsion du premier ministre Ousmane Sonko. A l’issue de cette rencontre, le gouvernement du Sénégal compte injecter un budget de 130 milliards de nos francs au grand bonheur des producteurs.

Dans le département de Linguere, zone par essence agricole, les paysans , à l’unanimité saluent la volonté de l’État du Sénégal non sans demander d’au moins une quantité de 2000 tonnes d’arachide pour mailler le monde producteur.

. Ce vœux ( 2000 tonnes d’arachide) est de l’avis de Mor Ndiaye Boustane président du syndicat Japando qui regroupe les paysans, les éleveurs et pêcheurs du département de Linguere. En effet, selon lui, c’est un record cette année ( un budget de 130 milliards alloué au secteur de l’agriculture).

Poursuivant Mor Ndiaye Boustane de rappeler aux services de tutelle << Nous producteurs du département de Linguere, privilégions des semences certifiées , gage de booster le secteur agricole dans le milieu. >> L’ accès facile aux matériels agricoles adéquats , l’octroi de l’engrais à suffisance, la fixation du prix d’arachide à 500f pour la prochaine campagne de commercialisation des graines figurent en bonne place dans le lot des préoccupations des paysans du Djoloff.

L’ opportunité saisie par le patron du syndicat Japando d’inviter l’ État du Sénégal à initier dans le monde rural l’agriculture de contré saison en implantant des forages ruraux pour enrayer le phénomène de l’émigration irrégulière.

Se souvenant du régime libéral, Mor Ndiaye Boustane de souligner << le président Abdoulaye Wade avec sa GOANA( grande offensive agricole pour la nourriture et l’ abondance, un poids de 1000 à 1820 tonnes d’arachide ont été destinées aux producteurs du Djoloff .>>

A l’en croire la réouverture des eaux de la vallée morte du Ferlo devient de nos jours une demande sociale dans la localité.

Pour ce qui est du secteur de l’élevage, il déplore le manque d’aliments pour le bétail qui hante le sommeil des populations.

Bathie Ndiaye (Linguère)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *