CAF AWARDS 2023: Lamine Camara élu meilleur jeune joueur  africain en 2023

0

Le jeune Lamine Camara (19 ans) a été élu hier à Marrakech (Maroc) meilleur jeune joueur africain pour l’année 2023 par le jury de la Caf. Une consécration pour une jeune carrière qui vient à peine de débuter. Mais quel talent précoce ! En concurrence avec son compatriote du même club (Metz) Amara Diouf et le marocain Abdessamad Ezzalzouli (Real Betis), il succède ainsi à Pape Matar Sarr.

Yassine Bounou (Maroc, Al Hilal) remporte le prix de Gardien de but de l’Année. Il devance André Onana (Cameroun, Manchester United) et Mohamed El Shenawy (Egypte, Al Ahly). Le portier d’Al-Hilal étant absent, c’est son sélectionneur Walid Regragui qui vient chercher son prix. Demi-finaliste historique de la Coupe du monde 2022, le Maroc remporte le prix d’Equipe Nationale de l’Année (Hommes). Les Lions de l’Atlas devancent le Sénégal et la Gambie. Lamine Camara (Sénégal, Metz) est désigné Jeune Joueur de l’Année. Le Sénégalais a été préféré à son compatriote Amara Diouf (Sénégal, Metz) et à Abdessamad Ezzalzouli (Maroc, Real Betis). Il succède à un autre Sénégalais, Pape Matar Sarr. Walid Regragui, meilleur entraineur de l’année, sont entre autres les lauréats de ces Caf Awards.

Les trophées et les titres, Lamine Camara continue à les truster au gré de ses performances sur les terrains internationaux. Vainqueur avec le Sénégal au Chan 2022, vainqueur de la Can U20 en 2023, meilleur joueur de la Can U20 2023, il a figuré aussi dans les équipes types des Can U20 2023 et du Chan 2022. Pour une jeune carrière, l’enfant de Diouloulou, dans le département de Bignona, n’a pas encore fini d’étonner puisque les portes de l’équipe nationale A lui sont déjà grandement ouvertes avec un but à la clé marqué lors du match Sénégal-Soudan du Sud en éliminatoires du mondial 2024. Son entraineur Aliou Cissé qui était en course avec celui du Maroc, Walid Regragui, s’est classé 2e derrière le marocain.

Il faut dire que dans cette cérémonie de remise, le Maroc s’est taillé la part du Lion puisque son équipe nationale A et son gardien de but Yassine Bounou aussi ont été primés suite à leur excellent parcours à la dernière coupe du monde au Qatar (1/2 finaliste face à la France). Mais le Sénégal aura ensuite une autre consolation avec Sadio Mané et Kalidou Koulibaly qui figurent dans le Onze type africain de l’année. Le point d’orgue de cette soirée de gala des meilleurs a été la désignation du Ballon d’Or ; et c’est le Nigeria qui a raflé le gros lot au nez et à la barbe de la star égyptienne Mohamed Salah pour le ballon d’Or africain.

En effet c’est Victor Osimhen le goléador de Naples (Italie) qui s’est nettement imposé. La star nigériane succède ainsi à Sadio Mané double Ballon d’Or en 2019 et 2022 Au titre des personnalités marquantes du football africain, les présidents du Sénégal, Macky Sall, et de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, ont été honorés pour les énormes efforts consentis pour le sport et principalement le football.

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 27 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.