Cadre de vie à Tambacounda et Velingara: Plusieurs espèces fruitières et légumineuses plantées dans les écoles
Plusieurs espèces fruitières et légumineuses ont été plantées dans plusieurs établissements des communes de Tambacounda et de Velingara.
A l’initiative, le Projet d’amélioration de la productivité agricole et la sécurité alimentaire (PAPASA) a bien voulu impliquer les élèves dans ses programmes de protection de l’environnement. Ceci, pour un meilleur cadre de vie à travers le reboisement et les opérations de « Set Setal ». Ainsi, plus de 3000 plants ont été mis en terre dans 24 établissements de ces localités où également des opérations de nettoiement y ont été effectuées.
Le projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire dans le tiers Sud du Sénégal, dénommé: Projet Tiers Sud–Bey Daare, est financé par l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD) avec comme ambitionne l’amélioration des conditions de vie des populations.
Selon le coordonnateur du programme, Abou Niang Thiam, « il s’agit de coller avec l’appel du président de la République Bassirou Diomaye Faye à travers la journée Set-Setal, le premier samedi de chaque mois et dont le dernier en date a concerné le nettoiement des établissements scolaires. Donc, nous avons ciblé un certain nombre d’établissements dans les deux départements de Vélingara et de Tambacounda. Et un appui en produits d’entretien leur a été accordé particulièrement les écoles non touchées depuis la rentrée ».
Les espèces ont concerné particulièrement le Moringa, le pois d’Angole riche en vitamine et en fer et les fruits et légumineuses qui ont été privilégiés pour s’inscrire dans une démarche d’accompagnement de la politique de l’État du Sénégal en matière de nutrition. Ceci, pour améliorer l’état des populations en même temps sensibiliser les élèves sur l’importance des plants, sur les aspects nutritionnels et leur maintien dans la vie.
Une initiative du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire qui est née du constat selon lequel, les stratégies basées sur la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation des aliments nutritifs tirés des plantes fruitières nécessitent un accompagnement à travers des actions de communication et de sensibilisation pour un changement de comportement.
Dans cette dynamique, une intervention centrée sur la promotion des bonnes pratiques nutritionnelles et de l’assainissement de l’environnement impactera sans nul doute sur le bien-être des populations et sur le cadre de vie surtout des couches les plus vulnérables.
Les actions prévues dans le cadre de cette activité sont en accord avec les axes prioritaires d’intervention déclinés dans le plan d’action du Projet Tiers-Sud Bey Daare. Elles s’appuieront surtout sur les structures représentatives des jeunes (CDJ, CAJ et CCJ) et des femmes (GPF), qui travailleront en parfaite synergie avec les acteurs suscités. Aussi, ces interventions permettront de mettre en application les principes d’engagement citoyen issus de la politique nationale de promotion de la jeunesse qui, dans ce contexte, sont corrélés à la vision de l’État du Sénégal en matière de nutrition.
Pour cette deuxième campagne de nettoyage et de reboisement des établissements scolaires, les opérations vont se poursuivre dans les autres communes. Un plan de progression sera établi en collaboration avec toutes les parties prenantes et les autorités locales des collectivités territoriales bénéficiaires du projet.
Demba Sidibe