Burkina : Le sherpa Zida reprend du service !
Le Premier ministre fait volte-face. Au moment où tout jouait à sa défaveur, le sherpa Zida reste encore dans le navire. Après son poker menteur à Ouagadougou, il s’est envolé à Abidjan pour une visite de travail de trois jours.
La tête avait été mise au prix par le haut establishment du Régiment de sécurité présidentielle. Hier, dimanche, l’exigence de ce corps délite avait presque abouti. Acculé jusqu’aux derniers retranchements tard dans la soirée dimanche à rendre le tablier, le président Michel Kafando refuse d’accepter le départ de son allié immédiat de l’armature gouvernementale de transition. Coup de théâtre ce lundi matin, Yacouba Zida reste dans le navire.
Depuis la base aérienne de l’armée, site symbolique, le sherpa Zida, mine décontractée, joue au seigneur. Prétextant même de ne pas vouloir démissionner en cette période cruciale pré-électorale. En quelque sorte, le Premier ministre adore les artifices. C’est son jeu favori, clament des officiels de l’armée qui le côtoient depuis plusieurs décennies.
En politique, tout se paye cash. Les interrogations alimentent les chaumières à Ouagadougou. Que s’est-il passé avant cet ultime face-à-face de la base aérienne ? Le Moro Naba a-t-il joué dans la décrispation du bras de fer entre les éléments irréductibles du RSP et son protégé Zida Isaac ? Tout ceci s’apparente à un véritable pétard mouillé.
Le colonel lieutenant Zida Isaac est arrivé depuis ce matin à quelques heures en Côte d’Ivoire pour une visite officielle. Ce séjour entre dans le cadre d’une coopération entre les deux Etats. Durant sa visite à la Lagune d’Ebrié, le Premier ministre va rencontrer la communauté burkinabè vivant en Côte d’Ivoire et surtout les opérateurs économiques burkinabè. Des sources bien introduites évoquent qu’il en profitera pour rencontrer discrètement l’ex-président du Faso, Blaise Compaoré, dont il est un des proches avec le général Djendéré. À quel prix ?
Les Afriques