BURKINA-FASO: Macky Sall est arrivé à Ouagadougou

0

macky sall à ouagadougou

Le président sénégalais Macky Sall, chef du Groupe de contact international de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) sur la crise politique au Burkina Faso, est arrivé mardi en début d’après-midi à Ouagadougou, la capitale burkinabè, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.

A l’aéroport de Ouagadougou, il a été accueilli par le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, qui dirige le Burkina Faso depuis la démission du président Blaise Compaoré.

Macky Sall a eu un tête-à-tête avec son homologue burkinabè, à l’aéroport. Il est accompagné du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, et du ministre-conseiller à la présidence de la République, Mahmoud Saleh.

Le président togolais, Faure Gnassingbé, est arrivé à Ouagadougou, quelques minutes avant le chef de l’Etat sénégalais.

L’opposition et la société civile burkinabè tentent, avec l’Union africaine et la Cédéao, de résoudre la crise politique survenue au Burkina Faso, à la suite de la démission de Blaise Compaoré, le 31 octobre.

Ce dernier a rendu son tablier, puis s’est réfugié en Côte d’Ivoire, après que de violentes manifestations ont secoué le pays, durant trois jours.

Les manifestants protestaient contre sa volonté de modifier la Constitution, afin de briguer un nouveau mandat, en 2015. Il dirigeait le Burkina Faso depuis 1987.

Après sa démission, l’armée a désigné le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida pour conduire la transition. Ce dernier est contesté par une partie de l’opposition et de la société civile burkinabè.

Un projet de charte censé encadrer une transition d’un an a été remis lundi au lieutenant-colonel Zida par l’opposition et la société civile.

Les auteurs de ce texte réclament le transfert du pouvoir à une personnalité de la société civile.

About Post Author

Visited 51 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.