Burkina Faso: Le 16ème Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao) lancé
La 16e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), a débuté ce 27 janvier 2023, sous le thème « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ». Elle refermera ses portes, le 5 février 2023.
La cérémonie officielle de lancement des activités de cette édition a été présidée par le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré. En son nom, Serge Poda, ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat a indiqué que cette 16e édition se tient sous le signe de la résilience parce que le Burkina se trouve dans un contexte national et international difficile. « C’est un signal fort du Gouvernement vis-à-vis de son peuple d’abord, puis vis-à-vis des artisans, des partenaires et du reste du monde, que le Burkina Faso reste résilient et malgré l’adversité en sortira vainqueur pour le bonheur de son vaillant peuple et les acteurs de l’artisanat africain », a-t-il laissé entendre.
La Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur. Le pays est représenté par une délégation d’experts. Des délégations d’autres pays amis sont aussi présentes. Pour le ministre chargé de l’artisanat, la venue de ces délégations montre que Burkina Faso est bel et bien un pays fréquentable, contrairement à ce que certaines opinions tentent de distiller. « Malgré le fait que notre pays et son peuple sont en proie à une barbarie aveugle et rétrograde depuis quelques années, vos cœurs n’ont jamais abandonné le Burkina Faso. Jamais vous n’avez oublié ce pays qui est forgé d’une forte tradition de résilience, de solidarité et de combativité », s’est-il adressé aux délégations venues d’ailleurs.
Les meilleurs artisans des régions seront récompensés
C’est Ousman Bougma, Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) qui parraine cette 16e édition. Compte tenu du caractère commercial et économique du SIAO, celui-ci a adressé ses hommages aux acteurs du monde artisanal. « Ils sont aux côtés de l’Etat, des pourvoyeurs d’emplois et de richesses. Malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leurs activités, ils ont toujours su faire preuve de courage et d’abnégation au travail en développant des initiatives permettant de générer des ressources pour assurer leur bien-être et le développement », a-t-il laissé entendre.
Concernant les activités de cette 16e édition, le Président de l’ALT a mis l’accent sur l’exposition au niveau du hall des régions, soutenu par le Parlement burkinabè. Il a expliqué que ce hall des régions a été institué en vue de promouvoir les potentialités d’œuvres innovantes et de qualité dans les régions, et de récompenser les meilleures régions qui excellent dans l’artisanat. « À cet effet, la représentation nationale en collaboration avec le SIAO récompensera les trois meilleures régions sur la base de critères bien définis », a-t-il annoncé.
Plus de 350 artisans de 21 pays attendus à cette édition. Par ailleurs, des ressortissants de 15 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe ont exprimé leur intention de participation à ce SIAO. A la date de ce 27 janvier 2023, ce sont 550 stands sur 700 qui ont été déjà loués, selon le ministre en charge du commerce.
Il faut noter que cette 16e édition du SIAO était initialement prévue pour se tenir du 29 octobre au 8 novembre 2020. Reportée et programmée pour le 28 octobre au 6 novembre 2022 en raison de l’épidémie de la Covid-19, elle a été reportée une fois de plus après le coup d’Etat perpétré par le Lieutenant-colonel Sandaogo Damiba.
A en croire le ministre Serge Poda, pour réussir ce pari, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour permettre aux participants d’être dans de bonnes conditions sécuritaires.
Il faut retenir que cette 16e édition du SIAO se tient en marge de la 10e édition du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA).
faso7.com