Boxe / Réintégration aux JO de Los Angeles 2028: Le Noble Art approuve avec les deux mains

La boxe devrait faire son retour officiel dans le giron des Jeux Olympiques (JO) ; car sur recommandation de la commission exécutive du CIO il a été décidé de l’inclusion de cette discipline au programme olympique des JO de Los Angeles 2028. Une excellente nouvelle pour les pratiquants du noble art à travers le monde.
L’inclusion de la boxe au programme des Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles est presque confirmée après que la commission exécutive du CIO a fait la recommandation lors de sa réunion à Costa Navarino, en Grèce, lundi dernier. Il appartiendra maintenant à la 144e Session du CIO, qui s’est ouverte mardi, de voter sur la proposition de la commission exécutive.
C’était dans le vent depuis que le Conseil d’Administration a provisoirement reconnu, il y a quelques semaines, World Boxing (WB) comme la fédération internationale (FI) au sein du Mouvement Olympique régissant le sport de la boxe au niveau mondial. Et c’est le président Thomas Bach qui doit quitter ses fonctions au sein du CIO, qui a souligné « qu’après la reconnaissance provisoire de World Boxing en février, nous étions en mesure de prendre cette décision et cette recommandation doit donc être soumise à la session ».
« Je suis très confiant que la session l’approuvera afin que tous les boxeurs du monde aient alors la certitude de pouvoir participer aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 si leur fédération nationale est reconnue par World Boxing. » En effet, suite à l’expulsion de l’Association internationale de boxe (IBA) du Mouvement olympique, cette discipline a été initialement exclue du programme de Los Angeles 2028, le CIO insistant sur le fait que son retour dépendrait de la reconnaissance d’un nouvel organisme directeur mondial.
Pour rappel, l’IBA a été expulsée en 2023 pour son incapacité à mettre en œuvre des réformes en matière de gouvernance et de financement. World Boxing, créée en 2023, ne comptait que 37 membres à l’issue des Jeux olympiques de Paris 2024, mais compte aujourd’hui 84 fédérations nationales. Selon le site Web de World Boxing, « Cette entité a été créée par un groupe de personnes partageant les mêmes idées, issues de plusieurs fédérations nationales du monde entier, en réponse aux problèmes persistants entourant l’instance dirigeante internationale de la boxe de type olympique. Son incapacité à répondre aux préoccupations de longue date du Comité international olympique (CIO), concernant l’intégrité sportive, la gouvernance, la transparence et la gestion financière, a mis en doute l’avenir de la boxe en tant que sport olympique. La World Boxing offre une alternative et a été fondée sur les principes d’intégrité, d’honnêteté et d’excellence. »
Lors des JO de Tokyo 2021 et Paris 2024, le CIO qui était en désaccord avec l’IBA, a organisé les compétitions de boxe. Une décision salutaire qui tombe bien pour les boxeurs, à l’image du président de WB, Boris Van Der Vorst, selon qui il s’agit ici d’une décision très significative et importante pour la boxe olympique car, elle rapproche ce sport d’un pas de plus vers sa réintégration au programme olympique. « Je suis convaincu qu’il sera accueilli très positivement par tous ceux qui sont liés à la boxe, à tous les niveaux et dans le monde entier, et qui comprennent l’importance cruciale pour l’avenir de la boxe de continuer à faire partie du mouvement olympique. Au nom de tous les membres de World Boxing, je tiens à remercier le CE du CIO pour la confiance qu’il a placée dans notre organisation et nous espérons un résultat positif lorsque la Session du CIO se réunira cette semaine », a indiqué Boris Van Der Vorst.
Selon lui, World Boxing comprend que faire partie des Jeux Olympiques est un privilège et non un droit ; c’est pourquoi il a assuré le CIO que si la boxe est rétablie au programme des JO de Los Angeles 2028, World Boxing s’engage pleinement à être un partenaire digne de confiance et fiable qui adhérera et défendra les valeurs de la Charte olympique.
Cheikh Fantamady Keita