Boxe/Championnats d’Afrique de Kinshasa: Enfin de l’or qui était attendu depuis 1998

0

Après plusieurs tentatives, la médaille d’or a enfin souri aux boxeurs sénégalais dans une compétition comme les championnats d’Afrique qui se déroulaient au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa en Rd Congo. Le métal précieux a été décroché de haute lutte par Karamba Kébé dans la catégorie des moins de 92 kg ; un titre africain qui va avec un record national vieux de 26 ans. Le travail a enfin payé.

Les rideaux sont tombés sur la 21e édition des Championnats d’Afrique de Boxe à Kinshasa en Rd Congo. Au moment de faire le bilan, le Sénégal peut se réjouir d’avoir totalisé 7 médailles dont une en Or, deux en Argent et 4 en bronze ; le tout avec un record battu qui datait de 1998 avec Pape Amadou Sow qui remportait l’or lors des championnats d’Afrique à Alger.

La boxe sénégalaise continue sa progression vers les sommets de l’excellence. Engagés dans les championnats d’Afrique de boxe à Kinshasa en Rd Congo, les « Lions » sont revenus avec les honneurs grâce à une médaille d’or qui n’était plus tombée dans l’escarcelle depuis 1998. Cette prouesse porte la marque de Karamba Kébé (-92kg) qui a battu en finale et chez lui le congolais Landry Matete.

Ce titre continental vient confirmer le travail de fond du président de la fédération Mamoune Séne et ses hommes qui n’ont jamais baissé les bras dans la quête de lauriers. A preuve, en 2023, lors des Championnats d’Afrique de Yaoundé, le Sénégal terminait à la 10e place avec 5 médailles. A Kinshasa, le Sénégal qui avait déplacé 12 boxeurs décrochait une très honorable 3e place, pour un total de 27 pays, derrière le Maroc et la Rd Congo.

C’est tout le sens qu’il faut donner à l’or de Karamba Kébé qui met ainsi fin à 26 années de disette. Déjà champion d’Afrique de la Zone 2 en mars 2023 à Dakar Arena, Karamba Kébé poursuit ainsi une bonne ascension dans le noble art. Mais le travail continue pour autant puisque d’autres échéances sont à l’horizon et les boxeurs sénégalais ne doivent plus faire moins. C’est en cela que les appelle cet or précieux décroché en terre congolaise, loin de leurs bases.

Cheikh Fantamady Keita

*Médaille d’or : Karamba Kébé (-92kg). Médailles d’argent : Mouhamed Abdalah Diallo (-67kg), Awa Cheikh Mbaye. Médailles de bronze : Maïmouna Ndong (-70kg), Khadidiatou Cissé (+81kg), Serigne Abdou Mbacké Diop (-60kg), Idrissa Guéye (-63,5kg).

—————————————————————————————————————-

Mamoune Séne président de la fédération

« Faire plus et mieux la prochaine fois »

Malgré son bon parcours dans ces championnats d’Afrique, le Sénégal veut faire plus lors des prochaines compétitions africaines. Le président de la fédération, Mamoune Séne la dit à l’arrivée de la délégation hier. C’est vrai que la performance sénégalaise a été exceptionnelle puisque la boxe sénégalaise est restée 26 ans sans médaille d’or aux championnats d’Afrique. A Kinshasa, nos boxeurs se sont en effet classés 3e au classement général par pays sur 27 nations. Mais la fédération se fixe déjà un nouvel objectif comme l’a annoncé le président Mamoune Séne lors de l’accueil de la délégation à Mermoz. « Une énorme satisfaction d’avoir pris la 3e place sur 27. Les athlètes ont énormément travaillé. Il y a 4 ans, on faisait 72 heures de boxe non-stop. A la fin de nos séances, je croyais qu’ils souffraient mais ils étaient heureux. Donc, cela veut dire qu’ils sont des champions mais il fallait les préparer, les organiser. Et aujourd’hui, c’est ce qu’on a réussi à faire » a-t-il déclaré face à la presse.

S’adressant aux boxeurs, il a souligné l’importance de la performance qui selon lui demande une bonne préparation. « J’ai envie de vous parler de performance. C’est un temps très court mais ce qui est important c’est la préparation. Maintenant vous avez compris l’utilité de la préparation, trois semaines en externat et une semaine en internat. En faisant des performances comme cela, le gouvernement va venir soutenir notre projet ». Il a promis que désormais le Sénégal veut monter sur la première marche du podium. « Vous savez que le Maroc est la première nation. Avant vous n’existiez pas sur la liste, l’année dernière, vous étiez huitièmes et cette année troisièmes. L’objectif est très clair chez moi, et j’espère qu’il l’est chez vous. On cherche de la performance. Et cela ne s’improvise pas, c’est un travail que l’on prépare. Ces équipes ont 9 mois de préparation et vous avez 15 jours. Cela veut dire que l’année prochaine, vous pouvez être la première nation africaine. Ceux qui ont des médailles de bronze doivent récupérer l’or l’année prochaine, et ceux qui ont eu l’or doivent confirmer. Ceux qui ont l’argent, c’est une évidence de gravir les échelons », a-t-il demandé.

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 10 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.