Boubacar CAMARA: «Je suis un théoricien du report de la présidentielle mais pas un militant»
Théoricien du report de la présidentielle de 2024, la proposition de Boubacar Camara au mois de novembre dernier avait fait couler beaucoup d’encres. Le secrétaire général du Parti de la Construction et de la Solidarité (PCS Jengu Tabax) est revenu à la charge pour apporter plus d’éclairages sur la question après la décision prise par le Chef de l’État Macky Sall de reporter la présidentielle du 25 février. Lors de l’émission MNF sur la 7TV avec Maimouna Ndour Faye, de ce mardi 13 février, il a révélé quelques contenus de sa pensée
Le leader du Parti pour la construction et la solidarité (Pcs)/Jengu Tabax, Boubacar Kamara souligne avoir appelé à un report consensuel de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. Pour lui, le Sénégal ne peut pas supporter une élection présidentielle avec un contexte marqué par le bâillonnement sans précédent des droits et libertés avec de prisonniers politiques dont plusieurs femmes, élèves, étudiants et enseignants absence du principal opposant , PASTEF-les Patriotes Ousmane Sonko, après un long et douloureux bras de fer contre le pouvoir, une élection dans un candidat du PS, de l’AFP, du PDS et même de l’APR.
Report consensuel de Kamah contre le report unilatéral de Macky
Ma proposition de report consensuel n’a rien à voir avec le report unilatéral de Macky Sall mis en œuvre par un décret et l’engagement de sa majorité pour le vote d’une loi fixant une nouvelle date, à savoir le 15 décembre 2024. Ma proposition exclue expressément toute prolongation du mandat du Président de la République alors que le projet de Macky Sall a pour effet de prolonger son mandat de dix mois ouvrant ainsi une brèche qui permet de procéder à d’autres prolongations que personne ne peut imaginer pour l’instant.
Elle devait obéir aux étapes suivantes : consensus des acteurs politiques et sociaux sur un schéma de report, recueil de l’avis du Conseil constitutionnel, vote d’une loi constitutionnelle qui encadre le schéma à mettre en œuvre d’un commun accord avec les acteurs politiques.
Dialogue national : Boubacar Camara rejette l’invitation de Macky
Le dialogue national auquel convie le président de la République ne verra Boubacar Camara faire partie des participants. Le candidat l’a fait savoir, selon lui le dialogue devrait être tenu avant le report de la présidentielle. Le seul dialogue auquel je vais participer c’est quand le conseil constitutionnel aura annulé le décret de Macky Sall qui a mis fin au processus électoral.
Machalla loumou lene wakh guene guise ko.bayilen ko khele. Mo meuna yoret rewmi