Blanchiment d’argent : L’ancien président Brésilien mis en examen
L’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, a été mis en examen ce mercredi dans le cadre d’une enquête pour blanchiment d’argent, selon plusieurs médias.
Lula qui a dirigé le Brésil de 2003 à 2010 est menacé d’emprisonnement. Un procureur de Sao Paulo, Carlos Fernando dos Santos Lima, a requis mercredi des poursuites contre l’ancien président pour «occultation de patrimoine, blanchiment d’argent» à propos d’un triplex (un bien immobilier) dont Lula nie être le propriétaire. Il assure ne pas détenir cet appartement, précisant qu’il avait pris une option en vue de son acquisition avant d’y renoncer.
Vendredi dernier, l’ancien président brésilien avait été placé en garde à vue et interrogé par la police fédérale dans le cadre de l’enquête pour des faits de corruption au sein de la compagnie pétrolière Petrobras.
Selon la police, des éléments de l’enquête montrent que des pratiques frauduleuses au sein de l’entreprise publique ont personnellement profité à Lula sous forme de paiements et de biens immobiliers de luxe. La police estime qu’un système de corruption et de blanchiment d’argent a permis de financer des campagnes électorales et de couvrir des dépenses du Parti des travailleurs (Pt) dont Lula était le chef de file.