Bignona//13ème édition de la cérémonie traditionnelle du Boukout de Diatock
Quarante et un (41) ans après, le village de Diatock situé dans la commune de Mangagoulack (Bignona) célébre la cérémonie de Boukout.
La cérémonie officielle de la 13ème édition du Boukout dudit village a eu lieu ce vendredi dans la matinée. Elle est présidée par le Gouverneur de région Ibrahima Sakho, accompagnée par le CRD.
Le président Macky Sall parrain des manifestions a apporté un soutien de 10 000 000FCFA et 10 tonnes de riz
Le soutien a été remis par le chef de l’exécutif de la région au comité de pilotage du Boukout lors de la cérémonie officielle.
D’après le Gouverneur Ibrahima Sakho, elle revêt d’une importance capitale et symbolique étant donné que l’Etat dans sa mission de tous les jours, a l’obligation d’être à coté des populations. «Et ceci en mettant en place un dispositif de sécurité, d’assistance et couverture médicale » a-t-il fait constaté.
Au-delà de l’aide du Président de la République, l’Etat via le Gouverneur de région a pris toutes les dispositions nécessaires pour le succès de cet événement traditionnel diola.
L’Etat a mis en place pour l’approvisionnement en eau les moyens de Ziguinchor et de Sédhiou sur le plan hydraulique.
Deux médecins et des infirmiers ont été dépêchés sur les lieux. Les sapeurs pompiers, les éléments (61) de la croix rouge, et ceux du service d’hygiène, la Sonatel, la Sénélec ont brillé par leur présence pour apporter assistance aux pipulations.
« Il en sera ainsi pour qu’il y’ai une paix et l’état d’esprit des populations est positif. Une étrape pour arriver à la paix tant recherchée. Nous mettrons tout pour que cette paix soit conquise comme le veut le Chef de l’Etat » a-t-il indiqué.
« C’est dans ce sens que le Président de la République à marqué sa présence en Casamance, à travers des actions économiques afin de permettre à la Casamance de retrouver son lustre d’antan » a t-il martelé.
Mr le Ministre Abdoulaye Badji, Chef de cabinet du Président de la République de souligner que le Mr Macky est toujours présent dans l’organisation des cérémonies de Bukut.
« Autrefois on ne voyais pas l’Etat dans nos manifestations. C’est pourquoi nous remercions le Chef de l’Etat d’avoir apporté son soutien et envoyé des autorités pour le représenter » s’est réjoui Chérif Goudiaby coordonateur du comité de pilotage du Bukut.
Ont pris part à cette manifestation Mamadou Barry DG de l’ANEV, Mamina Camara président du conseil départemental de Bignona. Egalement Lamine Keita ancien Maire de Bignona, Rama Diatta honorable Député, Aminata Tamba chargée de mission à la primature, Ousmane Diédhiou Maire de la commune de Mangagoulack. Le Ministre Abdoulaye Badji, Chef de cabinet du Président de la République entre autres.
Ibrahima Mamina Goudiaby