Bignona/ /Plus de 120 imams issus de 75 villages des communes de Suelle et Djibidione s’engagent pour la consolidation de la paix en Casamance.
Ils étaient plus de 120 imams issus de 75 villages des communes de Djibidione et de Suelle dans le département de Bignona ont montré leur détermination pour l’installation définitive et la consolidation de la paix en Casamance par des récitals de coran. Ils l’ont manifesté à travers de multiples récitals du coran. C’est en marge des journées culturelles de l’Association des Communautés Villageoises pour le Développement Endogène du Sénégal (ACOVIDES), en partenariat avec le mouvement «Les 4 K» qui ont eu lieu ce week-end.
Bakary Djiba «Dinding» président du mouvement 4K par ailleurs Directeur national du développement humain au Ministère de l’Economie et des Finances est le parrain de ces journées.
La commune de Djibidione a servi de lieu de réception de ces imams venus réciter et prier pour la consolidation de la paix dans cette partie sud du pays. Abdourahmane Diémé le coordonnateur d’ACOVIDES de souligner que ces activités sont menées pour la région, les populations les plus vulnérables de ces deux communes citées plus haut. « C’est pour pousser les populations délaissées à elles-mêmes, déplacées vers d’autres horizons comme la Gambie à revcenir » a t-il soutenu.
Abdourahmane Diémé d’indiquer qu’il fallait faire revenir ces populations, les rattacher, les amener à travers diverses activités à se connaître aussi.
Il souligne les problèmes dont souffrent leurs localités comme le manque de moyens financiers, le déficit de pièces d’états civils chez beaucoup d’enfants, de pistes de productions. « Nous sollicitons l’appui de l’État pour les populations, surtout aux jeunes et les femmes pour éradiquer le phénomène de l’exode rural et la prostitution masquée » a-t-il lancé.
Un des imams du Fogny Abdoulaye Badji (village de Teloume) a rassuré que le Fogny prêt à tenir deux (02) fois chaque mois des séances de récitals de coran pour l’installation définitive et la consolidation de la paix en Casamance.
Bakary Djiba Dinding président de l’association ACOVIDES et du mouvement « Les 4 K » Kassoumay (paix),Kassofor (solidarité), Karempenor (entraide), Kajamor (consensus) d’appeler à l’union, soutient que leurs activités répondent parfaitement à l’aspect du PSE, qui selon lui met l’homme au centre du développement en respectant le mouvement des 4K.
Martèle t-il que le mouvement les 4K répondra à tous niveaux à tous les besoins du Président Macky Sall.
Abdoulaye Badji, chef de Cabinet du chef de l’Etat a indiqué que les mouvements ACOVIDES et les 4K de Bakary Badji Dinding et l’APR convergent vers le même objectif à savoir la réélection du Président Macky Sall.
Ibrahima Mamina GOUDIABY
About Post Author
Visited 112 times, 1 visit(s) today