Basket/Tournoi de préqualification pour le mondial 2026: Les Lionnes déroutées en finale contre la Hongrie (47-63)
Le Sénégal ne verra pas le second tour des préqualifications à la coupe du monde 2026 ; face à la Hongrie en finale, nos « Lionnes » n’ont rien vu passer en jouant contre nature devant un adversaire qu’elles avaient pourtant battu en match de groupe à Kigali Aréna. Le score de ce dernier acteur est d’ailleurs révélateur de la puissance de l’équipe hongroise qui s’est imposée sans trop forcer sur le talent (63-47)
Elles avaient pourtant tout pour remporter cette finale contre un adversaire (Hongrie) qu’elles connaissaient et quelle avaient même battu en match de groupe. C’est vrai que le score était étriqué (63-61), mais c’était parti pour le rouleau compresseur qui avait par la suite balayé le Brésil et les Philippines. En demi-finale, ce fut au tour du Rwanda pays organisateur de passer à la trappe. Cette retrouvaille avec la Hongrie avait donc un goût de revanche pour les « Magyars ».
Mais un chainon s’était cassé quelque part et les « Lionnes » ont été tout simplement déroutées par des hongroises survoltées qui ne leur avaient rien laissé. Le score qui en a résulté d’ailleurs en témoigne (63-47). Un lourd revers qui sera difficile à consommer. Le coach américain Otis Hughley Jr, et ses joueuses qui visaient le second tour qualificatif pour le Mondial allemand, ont cédé au bout d’un match serré en première période puis nettement survolé par les Hongroises après la pause. (47-63)
Dans cette finale, les choses devaient être simples pour Cierra Dillard, Yacine Diop, Ndioma Kâne et les autres ; gagner pour se hisser au dernier tour de ces qualifications. Pour ces retrouvailles avec les hongroises, les « Lionnes » n’ont pas su reproduire leurs performances depuis le commencement, notamment celle de la veille face au Rwanda en demi-finale (68-58). Mais face à la Hongrie, le Sénégal a surtout pêché dans les lancers francs et les tirs à trois points, sans parler des pertes de rebonds (43 concédés).
Alors avec 85% de réussite sur les lancers francs, 27% sur les tirs primés, les Hongroises ont largement dominé le Sénégal à la Kigali Arena (62% et 9%). Toutefois, il faut reconnaitre que cette équipe hongroise est montée en puissance au fil des rencontres. Ndioma Kâne (18 points, 6 rebonds) s’est démenée un peu partout mais a manqué d’appui, trop même, avec seulement 6 points pour Cierra Dillard, deuxième meilleure marqueuse côté sénégalais.
Maintenant focus sur le prochain Afrobasket féminin pour tenter une seconde chance de qualification pour le mondial en Allemagne. A noter que les quatre équipes les mieux classées lors de l’Afrobasket féminin 2025 seront qualifiées au tournoi qualificatif à la coupe du Monde 2026. Le Sénégal devra donc attendre pour saisir cette seconde chance.
Cheikh Fantamady Keita