Basculement de l’analogique au numérique: Le décodeur subventionné par l’Etat sénégalais au prix de 10 000FCFA
Ziguinchor a abrité une conférence de presse sur le basculement de la division analogique à la division numérique ce dimanche 27 avril 2015.
Mamadou Ball expert en audiovisuel du CONTAN (Comité National de pilotage de la transition de l’Analogique vers le Numérique), a été le conférencier du jour face à la presse (vecteur) et aux populations. C’est à l’actif du Veecozi (Volontaires pour l’Emergence Economique de Ziguinchor), sous la houlette de son président Mr Alassane Sarr.
En marge de cette activité Mr Baal est revenu sur les avantages de ce basculement. « Le numérique c’est la possibilité de diffuser plusieurs chaines de télévisions sur une seule et unique fréquence. Contrairement à l’analogique où il faut une fréquence pour chaque chaine de télévision » a-t-il indiqué.
Il a cependant précisé que le numérique ne signifie pas changer de poste téléviseur, contrairement aux rumeurs qui véhiculent que c’est un impératif d’en changer. « Il suffit tout simplement d’avoir une entrée RCA, une entrée péritelle et autres qui puissent recevoir le décodeur qui est absolument indispensable pour recevoir les émissions diffusées en mode numérique » a t-il tenu à clarifié.
Il ajoute que pour les émissions diffusées en numérique, il faut une antenne, mais pas une parabolique, ni une antenne Mnds, encore moins une antenne TV5, mais une plus simple à savoir une antenne râteau appelée également antenne yaki.
« Et ceci à partir du mois de juin, mais le coût pour le ménage c’est l’acquisition du décodeur au prix de 10 000FCFA subventionné par l’Etat du Sénégal Excaf comptant au lieu de 50 000FCFA, un décodeur assez spécial. Les autorités veulent que les Sénégalais où qu’ils soient reçoivent ce décodeur spécifique à moindre coût avec d’autres services » a-t-il éclairé.
Un décodeur qui permet de rattraper pendant une semaine ce qu’on n’a pas pu voir, enregistrer une émission sur une clé USB, en disque dur, un décodeur qui permet d’avoir une vidéo en demande, d’acheter des programmes comme on le veut. Mais aussi un décodeur qu’on peut connecter à l’internet pour pouvoir intervenir en direct dans des émissions ou autres. Une possibilité d’avoir une smart-TV, un décodeur conventionnel trouvé sur le marché.
Il promet qu’ils vont tout faire pour que les Sénégalais puissent avoir les décodeurs qu’ils veulent. Mais même si les statistiques nous disent qu’il ya 875 000 foyers au Sénégal, ils ont commandé le même nombre décodeurs, eu qu’il ya des foyers où il ya plusieurs téléviseurs. « Donc un nombre qui n’est pas facilement maîtrisable. Mais tant que tous les Sénégalais n’auront pas reçu leur décodeur chacun, le signal analogique ne sera pas coupé. Les deux signaux seront diffusées en même temps jusqu’à ce que nous ayons l’assurance que tout le monde a son décodeur même si ça devait prendre le reste de l’année » a-t-il rassuré
D’après Mr Alassane Sarr, Ziguinchor ne doit pas être en reste par rapport au développement et au basculement de l’analogique au numérique : «C’est dans le souci de partager et de faire partager l’information sur la numérique » a dit Mr Alassane Sarr.
Ibrahima Mamina Goudiaby
About Post Author
Visited 87 times, 1 visit(s) today