Barrage de Manantali: Serigne Mbaye THIAM alerte sur l’urgence à entreprendre des travaux
Le Ministre en charge de l’eau alerte sur le barrage de Manantali qui fournit une bonne partie de l’électricité du pays
« il y a une urgence à entreprendre des travaux de maintenance des ouvrages qui sont frappés par le poids de l’âge (33 ans) » alerte le ministre
Les ingénieurs hydroélectriques, qui travaillent au niveau du barrage depuis sa création, ont profité de l’occasion pour soumettre à l’attention de l’autorité étatique 14 points essentiels auxquels il faut trouver une solution. En effet, selon le présentateur des ouvrages au ministre, le système de gestion automatique de la centrale est obsolète car, il n’a pas connu de développement depuis 15 ans.
Il faut aussi changer les transpoles rapidement, chercher d’extinctions incendie, chercher des postes mobiles pour limiter les pannes d’interruption, améliorer le système de traitement des boues dans l’eau. Il a souligné la nécessité également de faire une autre inspection quinquennale pour être en sécurité au niveau du barrage et la révision générale du barrage de Félou.
A l’issue de cette visite guidée, Serigne Mbaye Thiam président en exercice du Conseil des ministres de l’Omvs a constaté qu’il y a «une urgence à entreprendre des travaux de maintenance» des ouvrages qui sont frappés par le poids de l’âge (33 ans). Et c’est la raison pour laquelle d’ailleurs, dit-il, le conseil des ministres de l’Omvs a tenu une «session extraordinaire» le 23 février dernier à Nouakchott pour se «pencher sur l’état de la Semaf (Société d’exploitation de Manantali et de Félou).
(Avec Seneweb)