BAN KI-MOON DEMANDE AUX JEUNES D’EXIGER ‘’DES PROGRÈS MARQUANTS’’
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, demande, aux jeunes de s’exprimer et d’exiger que les progrès marquants nécessaires au monde deviennent des réalités.
’’Au moment où (…) nos dirigeants s’apprêtent à adopter un nouveau programme audacieux en faveur du développement durable, (…) j’en appelle à la jeunesse pour qu’elle exige que les progrès marquants dont notre monde a tant besoin deviennent rapidement réalité et qu’elle y contribue’’, lance le patron de l’ONU à l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse à célébrer, mercredi.
Le thème de la journée est : ’’Les jeunes et la participation citoyenne’’.
Dans son message transmis à l’APS, Ban Ki-moon invitent les jeunes à ’’unir leurs forces à celles des Nations unies en ce moment charnière où nous allons passer de la conception des objectifs de développement durable à leur mise en œuvre’’.
Selon lui, ’’la participation de la jeunesse est plus importante que jamais’’ et que ‘’les jeunes sont les mieux placés pour comprendre les enjeux actuels et savoir comment y répondre au mieux’’.
Ban Ki-moon, souligne que c’est précisément pour cette raison qu’il demande aux jeunes de s’exprimer et ‘’exhorte ceux qui gouvernent à les écouter’’.
‘’Dans ce monde qui change à une vitesse inouïe, les jeunes se posent en partenaires d’une valeur inestimable, capables de proposer des solutions pertinentes’’, soutient le patron de l’ONU.
Il encourage les jeunes à davantage aller ‘’vers le bénévolat’’ qui est ‘’pratiquement à la portée de tout un chacun’’ et constitue ‘’un moyen idéal pour améliorer la société’’.
Le Secrétaire général félicite les ‘’millions de jeunes qui manifestent pour le respect de leurs droits et demandent à s’impliquer dans la société, qui luttent contre les taux de chômage qui les frappent si durement’’.
Il salue également les jeunes ’’qui se révoltent contre l’injustice et qui plaident pour que des mesures soient prises au niveau mondial pour venir en aide aux populations et à la planète’’.
Ban Ki-moon joint sa voix à celle de la jeunesse du monde entier pour ’’réclamer des mesures visant à garantir le respect des droits de l’homme, le progrès économique, la bonne gestion de l’environnement et l’inclusion sociale’’.
Il appelle la communauté internationale à aider les jeunes à ’’bâtir un avenir qui protège notre planète et permette à tous les peuples de vivre dans la dignité’’.
’’L’apparition de menaces nouvelles, la montée de l’extrémisme violent, l’évolution du paysage politique, la tourmente que traverse l’économie et les mutations sociales auxquelles nous assistons sont autant de facteurs qui, en se conjuguant, accentuent les difficultés que rencontrent les jeunes du monde entier’’, souligne t-il.
About Post Author
Visited 33 times, 1 visit(s) today