Bakary Samb sur l’attaque de Grand- Bassam: « Aucun pays de la sous-région n’est à l’abri»
L’attaque meurtrière perpétrée dans trois hôtels de la station balnéaire de Grand-Bassam en Côte d’ivoire et revendiquée par Al Qaida au Magheb islamique (Aqmi) n’a pas l’air de surprendre le chercheur Bakary Samb. Enseignant-chercheur au Centre d’Etudes des Religions (CER), UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication à l’Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal, il estime qu’«Aucun pays de la sous-région n’est à l’abri de telles attaques. Récemment, les attaques de Ouagadougou ont signé la fin des exceptions en Afrique de l’Ouest. Du moment où les frontières sont poreuses, on pourrait s’attendre à ce qu’il ait un dangereux cap vers le sud», met en garde l’enseignant-chercheur, invité de la radio Sud Fm.
Préconisant une approche régionale de cette question, Bakary Samb est d’avis que «L’Afrique de l’Ouest va être de plus en plus malheureusement, un nouveau terreau pour ces mouvements terroristes et ça s’est vérifié au Burkina, en Côte d’Ivoire».
Pour rappel, les attaques de Grand-Bassam ont fait au moins 18 morts sur un site fréquenté par des occidentaux, cibles de Al Qaida au Maghreb islamique.
Evoquant les attentats de Paris et ailleurs dans le monde, le chercheur de prodiguer quelque conseil aux pays de de la sous-région : «Au lieu de tomber dans une forme de psychose et d’adapter des stratégies parfois impraticables, il nous faut être dans la sérénité, dans la vigilance et savoir que ce problème-là est à prendre à bras le corps», préconise Bakary Samb.