Bachir Diawara à la barre: «J’ai été surpris ce matin de voir que certains membres de la presse m’ont traité comme quelqu’un d’indiscipliné»
Le procès Karim Wade Wade a repris, ce jeudi à 10 h 13 mn. Aussitôt, le président de la Cour, Henry Grégoire Diop, a fait appel au témoin Pape Diop.
Quand le juge lui a demandé sa pièce d’identité, l’ex- président de l’Assemblée nationale lui a répondu qu’il ne l’avait pas avec lui parce qu’il s’apprêtait à voyager. Ainsi, le juge lui accordé une disponibilité pour cette journée, certainement jusqu’à lundi prochain.
Ensuite, commence le témoignage du nouveau prévenu, Mohamed El Bachir Diawara, pour délit de «trouble d’audience».
D’abord, le juge, Henry Grégoire Diop, a demandé la constitution d’un pool d’avocast qui comprend Me Abdoulaye Kane, Me Mohamed Seydou Diagne, Me Ciré Clédor Ly.
Ainsi, répondant aux questions du président de la Crei, sur ce qui lui est reproché, le présumé perturbateur dira: «Monsieur le Président, encore une fois, je n’ai jamais eu l’intention de perturber une audience», a-t- il dit. «Au- delà du respect que j’ai pour la Cour, je viens au tribunal pour soutenir, mon ami Karim Wade dont j’étais son chef de cabinet.
«J’ai été surpris ce matin de voir que certains membres de la presse m’ont traité comme quelqu’un d’indiscipliné», a déploré Bachir Diawara.
«Est- ce vous trouvez respectueux, pendant que la Cour est là dans la salle, que vous faites des signes d’approbation»?, a demandé l’assesseur au nouveau prévenu.
«Je n’ai nullement perturbé l’audience», a livré ce dernier, face à la Cour. Il dira qu’il n’a «aucune conviction» et n’a manifesté «aucune conviction dans cette salle d’audience».