BAABA MAAL : ‘’UN ARTISTE SE SENT SEUL QUAND SON MESSAGE N’EST PAS COMPRIS’’

0

 

baba mal

Un musicien est souvent hanté par la peur d’être incompris et d’être rattrapé par la solitude, a estimé Baaba Maal qui a salué la publication d’un ouvrage biographique qui lui a été réservé et qui permettra, selon lui, de faire passer son message au-delà des frontières.

‘’Parfois un chanteur, un artiste peut se sentir très seul même au milieu de 10.000 personnes. Et c’est ce qui nous arrive tous les jours. C’est ce qui nous hante, c’est ce qui nous appréhende, car on se demande souvent si les gens comprennent nos messages’’, a t-il dit, samedi à Daklar, à la cérémonie de dédicace du livre ‘’Baaba Maal et le Fouta : message local et patrimoine universel’’, écrit par l’enseignant chercheur Amadou Ndiaye.

Selon l’artiste originaire du Fouta, ‘’on ne peut pas dire dans une seule chanson, tout ce que l’on voit tout ce que l’on ressent, la lumière peut être là devant nous, on veut la décrire, mais il est impossible de le dire dans une petite chanson’’.

‘’Je ne pensais pas que quelqu’un de moins jeune que moi pourrait comprendre la portée intellectuelle et philosophique de mes textes et ça c’est important’’, a expliqué l’artiste faisant allusion à l’auteur.

Il a précisé que dans certains pays beaucoup de personnes apprécient ses chansons et sa musique mais ne comprennent pas souvent le sens des paroles.

Il a ainsi remercié l’auteur ‘’d’avoir su comprendre tout ce que (qu’il a) voulu dire à l’humanité au-delà même de sa communauté et du Senegal’’.

‘’J’aime l’humanité, j’aime l’épanouissement de l’être humain et j’aime voir l’être humain retrouver sa dignité, sa liberté de s’exprimer et de voyager pour découvrir la beauté du monde’’, a précisé Baaba Maal.

‘’Je n’ai que ma voix, ma musique et mon groupe le Daande Lenol car un morceau de musique ne se chante pas tout seul’’, a-t-il dit, après être brièvemment revenu sur la confiance que la société de production Island Record qui a notamment produit Bob Marley ou encore Bono lui a accordée.

Baaba Maal a en outre magnifié ‘’la beauté de l’amitié et de la complicité’’ qui ont toujours existé entre lui et la communauté halpulaar, même s’il se dit ’’Sénégalais et Africain d’abord’’.

Plusieurs personnalités étaient présentes à cette cérémonie notamment, le peintre Kalidou Kassé, ou encore le ministre Mamadou Talla (Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat), ami personnel de l’artiste.

About Post Author

Visited 38 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.