Autosuffisance en riz et développement agricole au Sénégal : Senhuile SA à côté du gouvernement Sénégalais
En réalité, ce semblant de débat épisodique sur l’autosuffisance en riz au Sénégal en 2017 est révélateur, si besoin en est, de l’absence de débats scientifiques sur le développement agricole au Sénégal. Dans ces conditions, les arguments «d’ appel au patriotisme, de contrainte absolue et de croyance au Dieu » pour accepter un objectif «même irréalisable en 2017» peuvent prospérer. Dores et déjà, l’Etat du Sénégal peut compter sur l’entreprise Senhuile SA qui a l’ambition de soutenir l’autosuffisance alimentaire d’ici 2017 et dans la reconstruction du capital semencier.
Sous le magistère du Président Abdoulaye Wade, le gouvernement avait mis en œuvre d’importants programmes d’amélioration, de renforcement et de modernisation de la production agricole. En réponse à la crise financière mondiale de 2008, qui s’est traduite par une hausse généralisée des prix et ses conséquences sur l’approvisionnement en produits alimentaires, l’ex-Président avait lancé, en avril 2008 la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana) ; avec, comme action phare, le Programme national d’autosuffisance en riz (Pnar), qui s’était fixé comme objectif, à l’horizon 2012, d’atteindre une production de 1,5 millions de tonnes de Paddy, soit près d’1 million de tonnes de riz blanc. Malgré les importantes ressources mobilisées dans la mise en œuvre de ces politiques, l’objectif de l’autosuffisance en riz est encore loin d’être atteint, si on se réfère au bilan chiffré du Pnar 1. Avec l’arrivée des nouvelles autorités, au lendemain de l’élection présidentielle du 25 mars 2012, la problématique de la relance de notre agriculture s’invite à tous les débats. L’agriculteur figure en bonne place parmi les priorités dégagées dans le programme « Yonnu Yokkuté » de son Excellence, le Président Macky Sall. Le Gouvernement semble prendre l’option de régler définitivement la question de l’autosuffisance en riz. Le Premier ministre a déjà annoncé les ambitions de son gouvernement lors de sa Déclaration de politique générale du 10 septembre 2012.
« L’Objectif de Senhuile SA est de devenir l’opérateur agricole le plus important au niveau national tout en contribuant, grâce au développement des terroirs a projet », a fait savoir Massimo Castelluci, Directeur Général de Senhuile SA. Selon lui, cela permettrait de soutenir le gouvernement du Sénégal dans son objectif d’autosuffisance alimentaire d’ici 2017 et dans la reconstruction du capital semencier en arachide ». Aujourd’hui, fait rappeler Gora Seck le président du conseil d’administration de Senhuile SA, leur entreprise cultive du riz, du maîs ainsi que d’autres céréales locales avant d’ajouter « qu’elle accompagne le gouvernement dans sa politique d’indépendance alimentaire ».
En tant qu’entreprise qui œuvre dans l’agro-business, les responsables de Senhuile SA se sont engagés auprès du gouvernement Sénégalais pour contribuer à atteindre l’autosuffisance alimentaire, prévue pour 2017. Dans leur programme de Responsabilité Sociale d’Entreprise, ils ont par conséquent élaboré des projets de micro-agriculture locale pour contribuer à l’amélioration alimentaire des populations, à travers la livraison de matériaux et d’outils pour entamer des activités économiques qui pourront générer des profits.