Autonomisation des femmes à Palmarin: La coopérative des femmes transformatrices fait son bilan de deux (2) ans d’activités
Palmarin Facao : Pour faire le bilan de deux (2) années d’activités, la coopérative des femmes transformatrices a convoqué ses membres, jeudi dernier 22 février 2024.
«Une journée de gratitude et de bilan », comme nous l’a indiqué, Mme Victorine Ndiaye, la présidente de la coopérative. Ceci, après deux années seulement d’existence et ayant bénéficié des services de partenaires stratégiques, techniques et financiers particulièrement la DER/FC à travers son Nano crédit qui a octroyé un financement de 76 millions de FCFA en deux tranches qui a permis de toucher 317 femmes qui sont toujours dans la mêlée de la mise en œuvre de leurs activités génératrices de revenus.
Par la suite, d’autres partenaires financiers et techniques ont été approchés par les femmes. Il s’agit du Crédit mutuel (CMS) avec sa caisse de Fimela qui a injecté plus de 18 millions au profit de quatre (4) groupements d’une quarantaine de femmes comme nous l’a indiqué le président du conseil de surveillance de l’institution financière, Arfang Diagne présent à la cérémonie. Et, dans le sillage, ajoute le gérant de la caisse de Fimela, Mamadou Diakhaté, « nous avons un dossier de crédit en cours pour un montant de 45 millions de FCFA pour une dizaine de femmes et nous comptons poursuivre cette dynamique pour atteindre au moins 400 femmes de la coopérative ». La quasi-majorité des femmes de la coopérative s’active le plus dans les filières liées à la transformation notamment : des fruits et légumes, des produits halieutiques, des céréales et également le sel, une des principales sources de revenus des femmes de Palmarin depuis plusieurs années.
Mise en place d’une centrale d’achat
Et, à côté des activités génératrices de revenus, les femmes ont mis en place selon leur présidente, « une centrale d’achat qui s’occupe de la commercialisation de toutes leurs productions ce qui leur permet de se retrouver et très bien dans tout ce qu’elles font ». Et dans cette dynamique, elles bénéficient de l’appui de taille du partenaire stratégique : Action climat pour le développement de l’éducation et de la citoyenneté (ACDEC). Le responsable Siricondé Diallo, présent à la cérémonie nous indique, « qu’outre l’encadrement dans les différentes filières de la production et de la transformation, nous soutenons la coopérative dans la promotion et la commercialisation des produits locaux ».
Pour dire que les acquis sont énormes. Et, ce qui fait dire Mme Ndiaye, « que c’est bien pourquoi la rencontre de Palmarin a son sens. Elle est une occasion pour nous les femmes de la coopérative de célébrer ensemble nos réussites, d’échanger des expériences de mise en œuvre de nos projets mais également revisiter nos valeurs ancestrales à travers des témoignages inspirants ponctuées par une animation culturelle ».
Aujourd’hui, la plupart des femmes de Palmarin, membres de la coopérative peuvent se glorifier d’avoir bénéficié des dividendes de ces financements, principal goulot d’étranglement et qui ont été octroyés et par la DER/FC et par le Crédit mutuel. En témoigne, certaines femmes aujourd’hui ont réussi à construire leur maison avec les bénéfices tirés de leurs activités et y ont même déménagé, certaines ont vu leurs activités s’améliorer mieux qu’avant où elles ne pouvaient même pas bénéficier d’un équipement dans leur domaine d’intervention. Comme le témoigne cette dame qui, souligne-t-elle, « grâce au financement que j’avais reçu, j’ai pu acheter mon frigo, j’ai ma cuisinière, maintenant mon restaurant fonctionne à merveille. Donc, nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu pour ces avancées significatives ». Il faut noter que les financements sont renouvelables automatiquement mais après le remboursement intégral. Donc, c’est un financement qui est là, stable pour pouvoir jouer son rôle d’appui financier aux femmes dans leur production et tendre plus vers l’autonomisation intégrale.
Mohamadou Sagne