AU MOINS 1,7 MILLION DE DOSES DE VACCINS ET D’ANTIPARASITAIRES DISPONIBLES
Au moins 1,7 million de doses de vaccins et d’antiparasitaires sont mis à la disposition des services régionaux de l’élevage, en vue d’une meilleure protection sanitaire du cheptel, a déclaré, samedi à Ziguinchor (sud), la ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.
Le ministère de tutelle a doté ses services d’ »un million de doses de vaccins de PPRH, de 500 mille doses de vaccins Pasteurella et de 223 mille doses antiparasitaires, soit un total de plus de 1,7 million de doses », a indiqué Mme Ndiaye lors de la cérémonie d’ouverture d’une foire dédiée à la filière porcine, à Ziguinchor.
S’exprimant devant plusieurs acteurs de l’élevage, elle a énuméré des projets déjà mis en œuvre par son département, dont « la formation de 190 éleveurs modèles, à savoir 60 pour l’élevage amélioré des porcins, par le Centre de promotion agricole et sociale de Diembéring (sud), et 130 pour l’élevage amélioré des petits ruminants ».
La ministre de l’Elevage et des Productions animales a cité aussi par les réalisations « la formation de masse » dispensée à 1.918 éleveurs de petits ruminants et 584 éleveurs de porcs, la construction de 75 « bergeries améliorées » sur un total de 130 prévu, et de 45 « porcheries améliorées » pour un effectif global de 60.
Le ministère de l’Elevage et des productions animales a acquis 60 tonnes d’aliments concentrés pour les porcins, qui sont mis à la disposition des éleveurs, selon Aminata Mbengue Ndiaye.
Après avoir visité des stands à la foire dédiée à la filière porcine de Ziguinchor, elle a remis 20 tonnes d’aliments de bétail et une subvention de 500 mille francs CFA à l’Association des éleveurs de porcs et charcutiers de la Casamance.