Au Mali, Ménaka se prépare au prochain assaut terroriste de l’EIGS

0
Au Mali, la situation est plus précaire que jamais dans le nord-est du pays, et tout particulièrement à Ménaka. Cela fait plusieurs mois que l’EIGS, la branche sahélienne du groupe État islamique, mène des offensives meurtrières pour prendre le contrôle de cette zone frontalière du Niger et du Burkina. La dernière offensive a eu lieu à Talataye, il y a trois semaines.
Il y a deux jours, lundi, des combattants de l’EIGS à moto se sont approchés de Ménaka. Pour cette fois, ils en sont restés là. Mais la ville, capitale de la région éponyme – plus de 20 000 habitants en temps normal et plusieurs milliers de déplacés arrivés ces derniers mois – est la principale cible à venir de l’EIGS. C’est ce qu’expliquent unanimement les sources sécuritaires jointes par RFI. Certaines d’entre elles estiment que la localité de Tidermène, environ 75 kilomètres au nord de Ménaka, aujourd’hui contrôlée par le Jnim (Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans) lié à Aqmi, pourrait être attaquée au préalable.

About Post Author

Visited 42 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.