ATHLÉTISME : LAMINE DIACK CONSTATE LE RECUL DE LA ZONE OUEST
Le président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Lamine Diack, dit avoir constaté la chute vertigineuse des résultats de l’athlétisme en Afrique de l’Ouest, faisant allusion au Sénégal et surtout au Nigeria, qui était naguère un géant de l’athlétisme mondial.
‘’C’est vrai que l’athlétisme est en train de disparaître au Nigeria qui a longtemps eu les premières places’’, a dit en conférence de presse le président de l’IAAF, en répondant à une question sur le recul de la première discipline olympique, dans la zone ouest-africaine.
‘’C’est une réalité mais les autorités ont une grande part de responsabilité avec la relégation au second plan de l’athlétisme au profit du football’’, a-t-il expliqué, invoquant aussi les changements de nationalité.
Présenté comme la future star du sprint nigérian, Francis Obikwelu, après avoir concouru pour son pays d’origine avec lequel il a remporté des médailles, est parti courir pour le Portugal.
Se sentant délaissé par son pays d’origine, il a opté en 2001 pour le Portugal avec lequel il a remporté une médaille d’argent aux JO de 2004 à Athènes, expliquent des médias, en citant le sprinter (100 et 200m) de renommée mondiale.
Francis Obikwelu a enchaîné pour l’athlétisme portugais avec un temps de 9s 87, devenant le co-détenteur du record d’Europe du 100m, avec le Français Jimmy Vicaut.
En plus du Nigeria, Diack a aussi fait référence au Sénégal où l’athlétisme ‘’n’existe plus’’.
Le président de l’IAAF, qui fut aussi ministre sénégalais des Sports, souligne que seul le retour de l’athlétisme à l’école pourrait changer la donne.
‘’Il n’y a pas de secret, le constat a été fait maintenant, il faut revenir au travail, à l’athlétisme à l’école pour revenir à niveau’’, a conseillé le président Diack qui dirige l’IAAF depuis 1999 et doit passer le relais au Britannique Sebastian Coe le 31 août prochain.
About Post Author
Visited 29 times, 1 visit(s) today