Atelier de formation à Saint-Louis: L’OSIDEA sensibilise les acteurs économiques sur les procédures judiciaires.

0

Dans le cadre du Projet d’Appui à l’Amélioration de l’Accès à la Justice pour les Acteurs Économiques au Sénégal (PAMEJAS), l’Observatoire de Suivi des Indicateurs de Développement Économique en Afrique (OSIDEA), en partenariat avec la coopération allemande GIZ, a organisé un atelier de formation et de renforcement de capacités sur l’accès à la justice pour les acteurs économiques du département de Saint-Louis.

Cette session de formation s’est déroulée à l’hôtel Sindoné de Saint-Louis, ce jeudi 8 février 2024, abordant diverses thématiques telles que les processus de formalisation des entreprises, le droit commercial, le statut de l’entrepreneur, le droit du travail, les mécanismes alternatifs de règlement des conflits, ainsi que les processus et procédures de création d’entreprises, la formalisation d’un business plan, entre autres.

L’objectif de cette session de formation, selon le chargé de programmes de l’OSIDEA, Mamadou Manou Seye, est de sensibiliser les acteurs économiques sur les procédures judiciaires, notamment en droit économique et commercial, de renforcer les capacités des entrepreneurs individuels sur des thématiques clés pour leurs activités, tout en vulgarisant chez eux les mécanismes de résolution amiable des litiges.

« Nous allons profiter de cet atelier pour vulgariser les modes alternatifs de règlement des conflits, notamment l’arbitrage, la médiation et la conciliation. L’objectif est de permettre aux participants, qui sont des acteurs économiques, de connaître leurs droits mais aussi de maîtriser les mécanismes d’accès à la justice », a-t-il déclaré face à la presse.

Pour Mouhamadou Diadji Sy Dièye, responsable d’exécution pour la composante sénégalaise du projet « État de droit et justice » de la Coopération allemande (GIZ), ce projet vise principalement à contribuer à l’amélioration de l’accès à la justice, notamment pour les femmes et les jeunes. Il a également souligné que le choix a été fait parmi des acteurs économiques de divers horizons.

Le responsable d’exécution pour la composante sénégalaise du projet « État de droit et justice » de la Coopération allemande (GIZ) a ajouté que des milliers de jeunes entrent chaque année dans le secteur entrepreneurial sans avoir les capacités nécessaires pour jouir de tous leurs droits. « Ces jeunes n’ont pas toujours toutes les informations leur permettant de gérer leur business, et dans quatre régions, dont Saint-Louis, ils ont l’opportunité de recourir à des modes alternatifs de règlement comme la conciliation, au lieu d’aller en justice ».

Bolo Diaw

About Post Author

Visited 8 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.