Assemblée nationale: brouille entre Taxawu et Pastef

0
Ce samedi, la 14e législature va accueillir les députés après quelques mois de vacances. Il sera question d’ouvrir la session ordinaire 2023-2024, mais aussi, l’installation du nouveau bureau de l’Assemblée nationale
Lors de l’ouverture de la session, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop va d’abord procéder à l’appel nominatif des députés pour constater si le quorum fixé à l’article 6 est atteint ou pas, avant de déclarer la session ouverte. L’élection du Bureau va ainsi suivre. Mais cette élection du bureau risque de connaître des chamboulements et déséquilibres dans les rangs de Yewwi. En effet, après avoir refait les calculs, Benno pourrait profiter de cette «désunion» dans Yewwi pour disposer de plus de membres dans le bureau. Un vice-président, un secrétaire élu et le deuxième questeur pourrait revenir à la coalition présidentielle parlementaire. Pour le compte de Yewwi, il y’avait dans le bureau, Bara Gaye comme vice-président, Fatou Guèye et Gnima Goudiaby. Aïcha Touré, membre de Pastef était la deuxième questeur dans le précédent bureau.
Babacar Abba Mbaye, membre de Taxawu était secrétaire élu, Awa Diène du PUR, également est secrétaire élue. En faisant ainsi les calculs selon le «plus fort reste» Benno Bokk Yakaar pourrait se retrouver avec une plus forte moyenne. Les postes de vice-président et de questeur sont attribués en donnant la priorité au groupe ayant obtenu le plus de voix.

About Post Author

Visited 26 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.