Arrestation de Bougane: La gendarmerie s’explique
La Division de la communication et des relations publiques de la Gendarmerie nationale a apporté des éclaircissements concernant l’interpellation du leader de Gueum sa Bopp et membre de la coalition Sam Sa Kaddu, Bougane Gueye Dany, survenue le samedi 19 octobre 2024 sur la route de Bakel.
L’arrestation a été motivée par un « refus d’obtempérer », selon le communiqué de la Gendarmerie, qui précise que le procureur de Tambacounda a été informé des faits.
D’après le communiqué, aux environs de 13 h 40 ce jour-là, la brigade territoriale de Bakel a arrêté Bougane Guèye Dany, qui se dirigeait vers Bakel en provenance de Semmé. Son cortège, composé de 13 véhicules, a été stoppé au poste de gendarmerie de Bondji, où il lui a été demandé de faire un arrêt momentané pour des raisons de sécurité, afin de laisser passer le convoi du président de la République.
Cependant, Bougane Gueye Dany a refusé de se plier aux instructions des gendarmes, décidant de forcer le passage et incitant son cortège à faire de même. En réaction, le commandant de la compagnie de la Gendarmerie de Bakel a fait appel à un peloton de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention (ESI) pour intercepter le convoi au niveau du village de Tourime, à 12 km de Bondji.
Suite à cette intervention, Bougane Gueye Dany a été interpellé pour « refus d’obtempérer » et conduit à la brigade de gendarmerie de Bakel pour être mis à la disposition de l’officier de police judiciaire compétent. Le procureur de la République de Tambacounda a été immédiatement informé de l’incident.
Seydou Diallo