L’ APR en butte au choc des ambitions et des contradictions (Dr Aly Coto NDIAYE)

2

« En 2012, quelques semaines après l’installation du Président Macky Sall au pouvoir, le journaliste Madiambal Diagne, devant l’euphorie notée chez les Apéristes, alertait déjà en soulignant que «Tout cela fait désordre, surtout qu’il n’y a eu aucune voix pour recadrer les uns et les autres, leur imposer une certaine tenue. Nombreux sont les citoyens qui se sont indignés de ces attitudes (…) Choqués, nous sommes nombreux à l’être.»
Huit ans après, on dirait que le désordre décrié a pris une ampleur inquiétante. Ça parle, ça râle et ça déballe. D’aucuns parleraient de « capharnaüm politique ». Pour ma part je suis simplement tenté de dire aux déballeurs râleurs et autres accusateurs que : « la poudrière est peut-être déjà pleine et on ne doit pas jouer avec le feu quand on est assis sur des barils de pétrole et de gaz ».
Sous ce rapport, tout citoyen mu par l’intérêt supérieur de la nation est interpellé, à plus forte raison le Président, dépositaire du pouvoir du peuple souverain et, par ailleurs, fondateur et président de l’APR.
A l’analyse de la situation politique actuelle caractérisée par des rivalités et des contradictions internes, le plus souvent portées et entretenues par de hauts responsables bien placés dans les sphères de l’Etat, qui minent notre parti et sapent la confiance entre le peuple et son Président, il urge sans rigueur craintive ni faiblesse coupable de freiner cette tendance regrettable .
Faut-il rappeler aux agitateurs et autres « Snipers » dans notre camp que nos adversaires, les objecteurs déclarés du président Macky Sall, sont de l’autre côté en face de vous ? Persister dans votre attitude revient à travailler pour l’opposition.
Il faut savoir raison gardée, et arrêtez de chercher vaille que vaille dans l’entourage du Président des adversaires, responsables de nos déconvenues dans le parti, jusqu’à théoriser même un « coup d’état ». A cet instant me revient cette citation de voltaire, « Mon Dieu, Gardez moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ».
A vouloir en faire trop ou trop bien faire pour plaire au « chef », les amis sont parfois lourds et même gaffeurs. La plupart du temps, « le chef » n’en demande pas tant
Attention, pouvons nous nous permettre de brûler certains de nos généraux, aussi stratèges sous prétexte qu’ils lorgnent le fauteuil du Président, alors que la guerre est loin d’être terminée ?
Aujourd’hui, ces brèches qu’on ouvre gratuitement et sans raison valable au sein de notre parti APR, porte étendard de la mouvance présidentielle, pourraient être lourdes de conséquences.

Nous estimons que sauf éléments tangibles à mettre sur la table, un Responsable digne de ce nom doit se garder de jeter en pâture le nom d’un camarade surtout quand ledit camarde, bénéficiant de la confiance du Chef de l’Etat, occupe et continue d’occuper de très hautes fonctions étatiques et politiques.

Notre credo doit être de resserrer les rangs, élargir la base, massifier le parti et travailler à le maintenir le plus longtemps possible au pouvoir voire au-delà de 2035 pour que le programme du président Macky SALL d’«un Sénégal pour Tous, un Sénégal de Tous » soit la réalité la mieux partagée.

Ne dormons pas sur nos lauriers car toute auto flagellation peut conduire à une autodestruction. Donc Monsieur le Président, vous devez encore une fois, mettre en garde tous ceux qui, dans votre camp, de par leur démarche, leur attitude et ou leur discours, sont en train de saper votre travail, votre politique mais aussi la quiétude des Sénégalais.

Dr Aly Coto NDIAYE, président du FDSUT.

About Post Author

Visited 258 times, 1 visit(s) today

2 thoughts on “L’ APR en butte au choc des ambitions et des contradictions (Dr Aly Coto NDIAYE)

  1. Très bien dit Dr.mais il semble que le chef veut que cette situation demeure. Comment comprendre qu’à chaque fois telles personnes s’agitent pour abattre celui que le chef a désigné pour continuer son œuvre, ces mecs là sont toujours récompensés par le maître. Pouvez vous comprendre cela Dr? « Djookhé bop rothi lamingne.

  2. Militants des partis de la coalition BBY, unissez-vous pour apporter la victoire à votre candidat Amadou BA. Vous avez la préférence de beaucoup de Sénégalais du fait du bilan de SE le président Macky Sall. Le Sénégal vous observe, arrêtez vos disputes et investissez vous pour la victoire. Ne décevez pas les centaines de milliers de Sénégalais qui comptent sur vous et qui vont se mobiliser pour la victoire au soir de l’élection présidentielle Bayilebe thiakhane té gooré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.