Approvisionnement dans les marchés de la région: Les services du commerce veillent au grain
Fatick: Les services du commerce veillent au grain depuis quelques temps pour un approvisionnement correct des marchés de la région à deux jours de la fête de l’Aid El Kebir ou Tabaski prévue lundi au Sénégal. Mohamadou Moustapha Ndiaye, commissaire aux enquêtes économiques, chef de service regional du commerce de Fatick que nous avons interrogés hier sur le sujet, nous a fait la situation qui est vecue depuis quelques jours. Un marché qui, selon le chef du service régional du commerce de Fatick, « est déjà bien approvisionné en produits et denrées de première nécessité. Ceci, avec un niveau correct surtout pour les oignons, la pomme de terre, l’huile, entre autres qui sont disponibles en quantité suffisante ». Il y a aussi selon Mohamadou Moustapha Ndiaye, « que le niveau des prix est acceptable, aucune hausse n’est notée jusqu’ici et nos argents sont constamment sur le terrain pour veiller au strict respect de la réglementation en termes de coûts et de la qualité des produits ».
Dans les autres localités aussi, les échos qui sont parvenus sont bons. La situation selon le chef du service régional du commerce de Fatick, « est la même et nous suivons de près toutes les opérations marchandes à travers nos services déconcentrés à Gossas et à Foundiougne dont les agents sont constamment en visite inopinée dans les marchés et plus particulièrement les Loumas, hauts lieux de rassemblement très intenses qui sont devenus nombreux. Et ceci pour suivre le niveau d’approvisionnement de toutes sortes de produits et denrées alimentaires ». Donc, pour dire simplement selon Mohamadou Moustapha Ndiaye, « que nous veillons scrupuleusement au respect des prix pour éviter toute spéculation. Et, je ne manquerai pas également de signaler certaines saisies qui ont été opérées ces derniers temps sur certaines marchandises plus particulièrement le gaz et le riz parfumé ».
Le chef du service régional du commerce de Fatick s’est également prononcé sur la mesure de baisse des prix annoncée par le Gouvernement. Il estime: « que c’est une mesure que tout le monde attendait, mais faudrait-il attendre le respect de la procédure avec la réunion du conseil national de la consommation à Dakar mais également celle qui sera convoquée au niveau régional par le Gouverneur de region. Ce sont les préalables à adopter avant toute fixation de nouveaux prix sur les produits et denrées annoncés. Dans tous les cas nous considérons que c’est une bonne chose dans la lutte que l’État mène contre la vie chère ».
Mohamadou Sagne