Approche des Résultats Rapides du PSE : une méthodologie adoptée pour accélérer la mise en œuvre des projets

0

ibou w

Une session de formation sur l’Approche des Résultats Rapides du Plan Sénégal Emergent (PSE) a été ouverte ce mercredi, à Dakar, par le  directeur général du Bureau Opérationnel de Suivi (BOS) du PSE, Mr Ibrahima Wade, au nom du ministre en charge  PSE, Mr Abdou Aziz Tall.

Mr Wade a indiqué que l’enjeu de cette rencontre consiste à s’accorder sur des objectifs très concrets pour  la mise en œuvre des projets. Il s’agit de permettre aux différents acteurs de se familiariser avec les outils de l’Approche des Résultats Rapides (ARR) du PSE.

L’ouverture de cette session qui doit durer trois jours s’est tenue en présence du représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD),«partenaire du PSE qui au-delà d’accompagner le Sénégal dans sa mise œuvre du PSE, a aujourd’hui engagé une dimension rapide, importante et opérationnelle.»

Aussi, il a salué la présence du Bureau Organisation et Méthode (BOM) qui est le pendant naturel du BOS, «avec qui nous travaillons quasi quotidiennement pour ensemble amorcer le processus de mise en œuvre du PSE.

Le Directeur général du BOS a souligné que l’ARR présente un enjeu important dans le cadre de la mise en œuvre du PSE, pour accélérer la réalisation des projets. «Comme on le dit, le PSE est bien pensé, bien conçu; mais nous devons tous relever le défi de la mise œuvre », a déclaré Mr Wade.          

«Nous avons des ressources, nous avons l’engagement financier de nos partenaires au-delà de nos atouts, il nous faut maintenant réussir le défi de la mise en œuvre qui dépend de notre capacité à délivrer dans les délais des ouvrages concrets du PSE», a-t- il insisté.  

Cette session a ciblé des leaders stratégiques, des directeurs généraux responsables de la mise en œuvre des projets et programmes, des chefs de projets du PSE, des experts sectoriels divers, qui sont des éléments essentiels du dispositif de suivi, d’évaluation et de mise en œuvre dudit Plan.

Au terme de cette formation, Il importe pour le formateur, de sortir des objectifs précis en matière d’habitat, de tourisme, d’infrastructures, de développement de Parc industriels, de mise en œuvre de projets dans le domaine l’aquaculture, dans l’insertion des jeunes à travers les domaines agricoles, «mais surtout s’atteler à l’amélioration de notre cadre de vie, de notre capacité à mettre en œuvre des réformes dans les différents domaines.»  

Selon lui, le concept PSE doit être partagé par tous les sénégalais…  

 

About Post Author

Visited 106 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.