Apologie de la transhumance : Le Ps désavoue Macky Sall

0

dride

Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Parti socialiste (Ps), tout comme ses partisans sont loin de partager la position du Président Macky Sall qui n’a pas manqué de faire l’apologie de la transhumance lors de sa conférence de presse tenue récemment à Kaffrine. Au sortir de leur réunion de Bureau politique (Bp), tenue ce samedi, à leur permanence nationale, les «Verts» ont désavoué le président de la coalition Benno Bokk Yakaar faisant savoir qu’ils déploraient avec la dernière énergie une telle déclaration qui, à leurs yeux, est tout simplement regrettable.

Après avoir très tôt théorisé la non-transhumance après son arrivée au pouvoir, le Président Macky Sall a fini de retourner sa veste au point de défendre cette pratique qui fait légion dans le landerneau politique sénégalais. Une sortie qui n’est pas sans conséquence puisque certains de ses alliés dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) ont élevé le ton pour dénoncer une telle prise de position. Et, c’est le Parti socialiste (Ps) qui est monté au créneau pour désavouer le président de leur coalition et président du parti au pouvoir, selon Libération.
«La mobilisation professionnelle brandie par le leader de l’Alliance p0ur la République (Apr) est différente de la transhumance politique. C’est une déclaration regrettable», a soutenu Me Moussa Bocar Thiam, porte-parole adjoint du Parti socialiste au sortir de leur réunion de Bureau politique (Bp), tenue ce samedi, à leur permanence nationale.
Critiquant sévèrement les propos tenus par le Chef de l’Etat Macky, qui légalise la transhumance, M. Thiam de poursuivre en ces termes : «Il est inconcevable que des personnes qui perdent le pouvoir ne restent pas dans l’opposition pour s’opposer, mais font tout pour se recycler en rejoignant le camp des vainqueurs». Rappelant que la transhumance est bannie par tous les Sénégalais, le porte- parole adjoint du Ps de revenir à la charge : «Nous n’avons pas du tout la même définition de la transhumance. En politique, il y a un minimum d’éthique, de rigueur qu’il faut avoir. Nous ne sommes pas du tout d’accord avec cette vision du Président de la République qui estime qu’une personne peut transhumer à tout va sans aucune conviction surtout que, encore une fois, les Sénégalais répugnent fortement la transhumance.»
Rappelant avec insistance que «la transhumance est loin d’être synonyme de mobilité professionnelle», il a souligné qu’il est assez important que les hommes politiques se rendent d’une évidence : «Il faut savoir garder sa dignité».
Par ailleurs, les socialistes ont fait savoir qu’ils poursuivront les opérations de massification de leur formation politique. «Il est aujourd’hui clair que notre parti travaille véritablement à sa massification. Les différentes structures travaillent jour et nuit sur le terrain pour rendre encore plus attractif le parti. D’ailleurs, tout le monde a vu que le mouvement des jeunes est, depuis plusieurs semaines, dans l’intérieur du pays en suivant à la lettre les directives du parti», a notamment indiqué Me Moussa Bocar Thiam.

About Post Author

Visited 45 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.