Ansoumana en croisade contre Eva Marie Coll Seck: “le centre psychiatrique ne sera jamais transformé en centre de formation avicole”

0

 ansou

C’est un Ansoumana DIONE, plus que jamais déterminé à défendre à tout prix les droits et intérêts des malades mentaux errant à travers le pays, au nombre de plus de «deux mille cent quatre vingt douze (2192)».

Au nom de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) dont il est le Président fondateur (2001), Ansoumana Dione avait sollicité et obtenu de la Commune de Kaolack, alors dirigée par Maître Ibrahima BEYE, un terrain de quatre hectares.

Le 22 novembre 2002, au cours d’une audience avec l’ex-Président de la République du Sénégal, Maître Abdoulaye WADE, il parvient à convaincre celui-ci, pour la construction en 2004 sur ce même terrain situé à Bouchra, d’un Centre d’Encadrement et de Traitement dont l’objectif est d’y assurer, à tour de rôle, un traitement médical gratuit, suivi d’une réinsertion sociale pour ces malades mentaux errant sur toute l’étendue du territoire nous explique le défenseur des malades mentaux.

«Mais, aujourd’hui, avec le retour du Professeur Awa Marie Coll SECK à la tête du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, les nouvelles autorités sanitaires veulent transformer ce magnifique grand centre psychiatrique de Kaolack, en centre de formation avicole pour les malades mentaux chroniques, issus de l’Hôpital psychiatrique de Thiaroye» poursuit le ^président de l’Assamm.

Pour Ansoumana, cela est «totalement impossible puisque ces derniers ne sont pas du tout en mesure d’apprendre quoi que ce soit et que le poulailler en question que nous avions nous-mêmes intégré dans cette structure, n’à point cette vocation. En clair, nous y avons prévu beaucoup d’activités rémunératrices d’argent pour participer à son fonctionnement et le poulailler en fait partie».

 

Toutefois, Ansoumana DIONE dit être convaincu de sa victoire sur le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le Professeur Awa Marie Coll SECK qui selon lui, ne dispose d’aucun programme pour la réduction de l’errance des malades mentaux au Sénégal.

En outre, il l’interpelle les populations, puisque l’Hôpital psychiatrique de Thiaroye, dispose seulement de huit cellules pour tous ces malades mentaux errant à travers le pays.

«Le centre de Thiaroye ne peut plus à lui seul leur assurer un traitement médical approprié».

Ansoumana DIONE demande au Président Macky SALL à qui l’ASSAMM a décerné le titre honorifique de «Grand Défenseur des Malades Mentaux», de bien vouloir le recevoir en audience pour tirer définitivement au clair ce problème du centre de Kaolack, construit «pour lutter efficacement contre ce phénomène national de l’errance des malades mentaux».

About Post Author

Visited 59 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.