Ansoumana DIONE invite le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le Professeur Awa Marie Coll SECK à un débat public sur l’errance des malades mentaux au Sénégal.

0

ansoumana

C’est un Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), plus que jamais préoccupé par les difficiles conditions de vie des malades mentaux du Sénégal, qui invite le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le Professeur Awa Marie Coll SECK  à un débat public sur ce phénomène national.

En effet, le défenseur des malades mentaux «interpelle toute la presse audio visuelle sénégalaise pour la tenue de tel évènement qui intéresserait à coup sûr les populations, jusque là en attente de voir ce fléau social trouver des solutions idoines aussi bien pour leur propre sécurité que celle de ces personnes démunies et défavorisées, ne jouissant pas de leurs facultés mentales. D’ailleurs, aujourd’hui, face à l’ampleur du phénomène, avec plus de deux mille cent quatre vingt douze (2192) malades mentaux errants que compte notre pays, ce que les autorités sanitaires ignorent même totalement car ne se souciant guère de ce triste phénomène malgré les séries d’assassinats sauvages perpétrés à Tambacounda sur neuf d’entre eux, pour des raisons non encore élucidées, par des malfaiteurs toujours libres comme le vent, ajoutées aux nombreux cas de décès enregistrés en pleine rue à Dakar et dans le reste du pays, il appartient notamment à la presse d’organiser un débat franc et constructif sur cette brulante question d’intérêt national.

Très en verve, Ansoumana poursuit : «Maintenant, si toutefois que le Ministre refuse d’aborder publiquement avec nous, ce sujet relevant directement de son département, comme elle le fait bien pourtant s’agissant par exemple de la maladie à virus Ebola, pour ne citer que celle-ci, l’opinion comprendra davantage l’indifférence du gouvernement du Président Macky SALL qui, rappelons le, n’a rien absolument prévu pour apporter des remèdes à ce problème tel qu’il est clairement réclamé à juste raison par l’ensemble de la population».

 

En outre, le président de l’ASSAM prie solennellement les Directeurs de programme de toutes les chaines de radios et de télévisions, présentes au Sénégal, en particulier ceux de la Rts, de bien vouloir faire prendre toutes les dispositions nécessaires pour organiser ce débat dans le seul but de trouver rapidement des solutions adéquates à un problème national. Il a aussi précisé qu’il n’a aucune intention de ternir l’image de qui que ce soit. Pour Ansoumana, son seul souhait étant de discuter sereinement, en toute responsabilité avec la plus haute autorité sanitaire du pays, pour permettre aux malades mentaux errants, injustement laissés à eux-mêmes, d’accéder enfin à leurs droits à la santé et au bien-être, par une prise en charge médicale gratuite, leur facilitant une bonne réinsertion dans la société, conformément aux recommandations de la loi n°75-80 du 09 juillet 1975, relative au traitement des maladies mentales et au régime d’internement de certaines catégories d’aliénés.

 

About Post Author

Visited 45 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.