Annulation du service de la dette: Le Congad plaide en faveur du Sénégal
A travers un communiqué signé par Ibrahima YADE Pca du Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (Congad), le consortium créé en 1982 qui regroupe 178 Ong nationales et étrangères travaillant dans divers secteurs du développement accueille et salue les mesures prises par le Président de la République à l’occasion de son traditionnel message à la Nation du 3 avril 2020.
A en croire le communiqué, ces décisions recoupent les préoccupations majeures et les lignes directrices du plan d’action de la Communauté des Ong qui s’est engagée à accompagner l’Etat dans le soutien destiné aux ménages et aux entreprises affectés par le confinement partiel. Il s’agit entre autres de l’ajournement du paiement des factures d’eau et d’électricité des ménages, de la distribution de vivres, de l’annulation du service de la dette et du soutien aux entreprises.
Le Congad apprécie également les mesures d’ordre fiscal et social tendant à maintenir les emplois et protéger les entreprises. La Communauté des Ong sera par ailleurs à côté des pouvoirs pour mener le plaidoyer pour l’annulation du service de la dette. L’organisation reste à la disposition des pouvoirs publics pour partager le savoir- faire de ses membres en matière d’ingénierie sociale et de gestion inclusive de la crise.
Le Congad a d’ores et déjà mobilisé ses membres autour d’un plan d’actions afin de mutualiser leurs ressources ainsi que celles de ses partenaires pour accompagner les pouvoirs publics dans la riposte globale. Il invite les populations sénégalaises à bien respecter les consignes et dispositions préconisées par les autorités sanitaires, afin d’arrêter dans les meilleurs délais la propagation du virus dans le pays.
Cheikh Seck NDONG