Ancienne internationale de Basket-ball, Khar TOURÉ a intégré l’équipe nationale á l’âge de 14 ans….
Khar TOURÉ est entrée en Équipe nationale á l’âge de 14 ans, sans avoir au préalable joué au basket
Ancienne internationale de Basket-ball, Khar TOURÉ est cette denrée rare de par sa taille et son gabarit dont rêvait feu Bonaventure CARVALHO alors Entraîneur de la sélection nationale de basket féminin du Sénégal.
C’est en 1973 á Thies, que BONA (Bonaventure CARVALHO), comme l’appelait affectueusement les filles de la sélection nationale, découvrit la jeune Khar TOURÉ, alors adolescente âgée de 14 ans et l’enrôlat (avec la permission de son père) dans sa sélection
en vue de bâtir une équipe nationale compétitive. Et c’est par l’intermédiaire de Anna BASSE, elle aussi ancienne internationale que la découverte a été facilitée.
Khar TOURÉ a par la suite, 3 ans plus tard, éclaboussé de son talent et sa puissance, tous les teraflex des stades d’Afrique et d’ailleurs.
Khar TOURÉ a tout gagné avec l’équipe de l’ASCC BOPP et l’équipe nationale.
Plusieurs fois championne nationale et vainqueur de la coupe du Sénégal, Khar a été 2 fois sacrée Championne d’Afrique (1976-1978) et 2 fois médaillée d’Or aux Jeux Africains de Lagos et Alger (1977-1978). Aujourd’hui á la retraite Khar TOURÉ gère paisiblement sa famille non sans quelques regrets…