Amélioration de la prise en charge des enfants en situation de handicap à Ziguinchor : L’Absence de centre spécialisé dans la prise en charge de l’enfant en situation de handicap décriée

0

hand
L’Association Régionale des Handicapés Moteurs de Ziguinchor (ARHMZ), a organisé une table ronde mardi 18 août 2015.
Un projet dénommé « socialisation des enfants en situation de handicap », financé une Ong hollandaise dénommée Kinderpostzegels, comme partenaire financier avec l’appui de End-jeunesse action et le service départemental de l’action sociale.
En effet quinze (15) participants de la commune de Ziguinchor, venus des Ong qui s’activent autour de l’enfant en situation ont recueilli des expériences de prise en  charge de cette couche.
« L’objectif est de dégager des perspectives vers une implication des institutions locales et décideurs dans le processus de prise en charge scolaire des enfants  en situation de handicap dans les zones cibles » a fait constater Alassane Badiane.
Les participants ont tour à tour regretté l’absence de centres spécialisés pour la prise en charge des enfants en situation de handicap.
Selon Alassane Badiane, plus d’une centaine d’enfants en situation de handicap ont été recensés à savoir, handicapés moteur, visuelle, déficient mental et intellectuel entre autres. « C’est pourquoi avec les partenaires décideurs locaux, nous essayons de les  aider à trouver une bonne situation ».
Il soutient que le projet est venu pour orienter, aider les parents de ces enfants pour un plaidoyers à l’égard des décideurs pour une bonne prise en charge.
Il soutient que beaucoup de difficultés résident également dans l’inaccessibilité des enfants de certains locaux accentué par l’absence d’école de centres spécialisés pour ces enfants. « Ce qui complique la situation de l’enfant en situation de handicap ».
D’ toujours Mr Badiane, c’est dans ce sens que 250 enseignants et des élus locaux ont été formés sur le processus de la vulgarisation des droits des enfants et leur prise en charge « pour que l’enfant et surtout celui en situation de handicap puissent jouir de tous ses droits. Parce que les gens essaient de bafouer leur droits en l’occurrence ceux qui sont atteints de handicap intellectuel ».
Madame Mbodj Madjiguéne Sylla représentante du gouverneur par ailleurs chef du service régional de l’action sociale de préciser : « l’Etat joue pleinement sa partition et continuer à le faire avec d’autres associations. Toutes les catégories de personnes en situation de handicap partout et cela avec l’appui de l’Etat ».
Elle accentue que l’Etat a signé la loi d’orientation sociale après avoir signé la convention internationale des enfants en situation de handicap.
Ibrahima  Mamina Goudiaby

About Post Author

Visited 64 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.