Amadou Woury Diallo, président du GIE des artisans de la maison de l’outil de Fatick: Un menuisier engagé pour la promotion de l’artisanat
Fatick: Menuisier métallique de son état, Amadou Oury Diallo est le président du Groupement d’intérêt économique (GIE) des artisans de la Maison de l’outil de Fatick.
A linterieur de son atelier, sise à la maison de l’outil de Fatick, Amadou Woury Diallo a bien voulu nous raconter son itinéraire qui a abouti à la mise en place de cette organisation artisanale. C’est grâce, selon lui, « à une vision que j’avais au tout début de mon apprentissage dans la menuiserie métallique. A travers un engagement et un esprit d’initiative pour la promotion de l’artisanat dans la région de Fatick ».
Ce principal souci qui l’a animé au depart, Amadou Woury Diallo, commencé alors à se former dans le métier de soudeur métallique. Son premier maître, Daouda Dabo du village de Samba Dia dans la commune de Fimela, l’a alors bien forgé dans le métier entre l’an 2000 et 2007.
« Sept (7) ans après, jour pour jour, ma trajectoire commence alors à se dessiner », souligne-t-il. Il ouvre alors en 2008 son premier atelier à Fimela, son lieu de résidence actuel (il est originaire de Nioro). « C’est ainsi que jai commencé, en plus de mes activités personnelles à former des jeunes dont certains ont ouvert aujourd’hui leur propre atelier de menuiserie et d’autres que nous avons facilité l’insertion au niveau de la maison des Nations-Unies à Diamniadio », nous révèle Amadou Woury Diallo.
De Fimela, Amadou Woury Diallo dépose ses balluchons, 15 ans après, en 2022 précisément, dans la ville de Fatick pour y suivre selon lui, « une formation de soudeur professionnel à l’arc au lycée d’enseignement professionnel et technique. Ensuite, j’ai suivi une formation en menuiserie aluminium dans un programme des 3FPT suivie d’autres dont une en maître artisan et en communication et marketing à la Chambre des métiers de Fatick ».
Ces formations successives ont fini de galvaniser l’ambition de celui qui préside aujourd’hui aux destinées du Groupement d’intérêt économique des artisans de la maison de l’outil de Fatick.
Puisque, souligne Amadou Woury Diallo, « je me suis installé après ces formations, dans l’enceinte de la maison de l’outil de Fatick qui n’était pas encore occupée, pour poursuivre mes activités de production métallique et d’aluminium tout en formant des jeunes garçons et filles en lien avec mes compétences. Je peux même dire que c’est avec moi que la maison de l’outil de Fatick a démarré ses activités la même année 2022. Avec ses ateliers de menuiserie métallique, d’aluminium et de bois, ses ateliers de couture et de tapisserie ».
Auréolé d’une riche expérience qui a fait de lui, le président des artisans de la commune de Fimela pendant deux (2) mandats, Amadou Woury Diallo est l’actuel président de l’antenne de Fimela affiliée à la Chambre de métiers de Fatick mais en même temps il préside aux destinées du Groupement d’intérêt économique (GIE) des artisans de la Maison de l’outil de Fatick. Une organisation qui compte aujourd’hui, selon « une trentaine de membres. En, outre je signale que je suis également délégué à la mutuelle nationale sociale des artisans du Sénégal ».
Avec l’ouverture de la maison de l’outil de Fatick, Amadou Woury Diallo souhaite la bienvenue au nouveau Directeur général de l’Agence nationale de la maison de l’outil (ANAMO). Mais, laisse-t-il entendre, « nous ne manquerons de lui poser nos préoccupations car, comme vous le savez, les artisans ont besoin d’être accompagnés à travers des formations, l’acquisition de marchés publics, la participation aux foires et salons professionnels nationaux et internationaux. Mais aussi l’acquisition de financements et une meilleure collaboration avec les chambres des métiers et surtout avec le président de l’Union nationale des chambres des métiers du Sénégal, Mr Issa Dieye ».
Mohamadou Sagne